JOAILLERIE & HORLOGERIE

Quels beaux livres offrir aux amateurs de Haute joaillerie ?

La haute joaillerie se raconte en beaux livres, somptueusement illustrés, comme un voyage captivant au coeur de la créativité, de l'histoire et de l'excellence. 

accessories gemstone jewelry emerald

Féerie Joaillière 

accessories jewelry necklace diamond gemstone

Cet opus, conçu comme un répertoire alphabétique, explore les thématiques et les codes de la célèbre maison de joaillerie Van Cleef & Arpels. Des incontournables références historiques aux bijoux emblématiques, des techniques joaillières et horlogères spécifiques au savoir-faire unique qui imprègne les collections de haute joaillerie contemporaines, des collaborations artistiques aux actions de mécénat… la plume alerte de Fabienne Reybaud (grand reporter, spécialisée dans le domaine du luxe) nous entraîne au cœur d’un univers féerique où le merveilleux et la poésie restent les sources d’une inspiration et d’une inventivité sans cesse renouvelées, inextinguibles. Cet ouvrage intemporel est magnifiquement illustré de petits mondes fabuleux, habités par les chefs-d’œuvre d’or et de pierres qui ont forgé l’identité et la réputation internationale du joaillier.

“Le Dictionnaire merveilleux - Van Cleef & Arpels”, de Fabienne Reybaud, éditions Flammarion, 360 pages, 1030 DH sur livremoi.ma

Géologie et gemmologie 

accessories gemstone jewelry diamond

Les pierres précieuses suscitent bien des fantasmes sur la couleur, la lumière et la rareté, ce qui les pare d’une valeur qui confine au rêve. Leur éclat évoque aussi la profondeur géologique du temps, une épopée de plusieurs milliards d’années, celle de la Terre. François Farges et Olivier Segura nous entraînent à la découverte de ces pierres et de leur formation. Des propriétés de la turquoise à la symbolique du diamant et au Grand Saphir de la Couronne de France, ce guide riche de plus de 1 000 photos nous invite dans le monde fascinant des joyaux et des gemmes. 

“Pierres précieuses – Guide visuel”, de François Farges et Olivier Segura, éditions Dunod, 208 pages, 330 DH sur livremoi.ma

Figues de style

accessories gemstone jewelry emerald earring

Le style de Cartier doit tout à la nature de Louis Cartier qui, au début du XXe siècle, affirme son goût de la modernité. À travers Le Voyage recommencé, présentation de la nouvelle collection de haute joaillerie accompagnées d’une réflexion portant sur le concept de style dans les arts, cet ouvrage rend hommage à la richesse du style du grand joaillier. Au fil d’un voyage prodigieux, les parures explorent des champs d’expressions de la Maison : ligne essentielle, géométrie, couleurs, faune et flore, échos aux cultures du monde… Ou comment repousser les frontières de la création à la découverte de nouveaux horizons.

“Le Voyage recommencé”, de F. Chaille et H. Kelmachter, 253 pages, éd. Flammarion, 1 210 DH sur livremoi.ma

Nouvel imaginaire 

accessories bag handbag jewelry gemstone purse earring

Le bijou occupe une place centrale dans l’évolution profonde que connaît l’esthétique à partir des années 1880. Loin d’être le simple reflet d’une histoire de l’art qui s’écrit dans les arts “majeurs”, il participe au renouvellement radical d’un imaginaire fécondé par l’élargissement des connaissances scientifiques et par leur diffusion dans une culture visuelle amplement partagée. Accompagné d’un glossaire des matériaux et des techniques et d’une ample bibliographie, cet ouvrage permet de comprendre l’extraordinaire essor de l’art de la bijouterie et de la joaillerie en France entre 1880 et 1914.

“Un art nouveau - Métamorphoses du bijou, 1880-1914”, de R. Froissart Pezone, 192 pages, éditions Norma.

L'Art du temps 

accessories jewelry gemstone book publication

L’univers horloger de Bvlgari  est mis à l’honneur au sein de l’ouvrage Beyond Time afin de dévoiler plus de 100 ans de créativité horlogère d’inspiration romaine. Ce panorama de la Maison devenue manufacture se caractérise par une ligne éditoriale nouvelle. Le caractère versatile de la montre Bvlgari est mis en relief à travers une interaction entre la montre et les prestigieux amis de l’enseigne. L’ensemble des facettes sont dépeintes, des prouesses de l’Octo Finissimo Ultra a la collection Grande Complication. Les professionnels les plus brillants de leur domaine apportent leurs visions dans cet ouvrage et renforcent le caractère audacieux et perfectionniste de la Maison italienne. Quant à l’artiste contemporaine serbe Marina Abramovic, elle évoque l’analogie entre l’iconique collection Serpenti et l’animal, dont la forme rappelle la muraille de Chine. 

“Bvlgari Beyond Time”, de John Goldberger et Fabienne Reybaud, Robin Swithinbank et Adam Steel, 280 pages, éditions Assouline, 2 728 DH env.

Tags

Recommandé pour vous