3 nouveaux livres qui parlent de bijoux
Le premier est exclusivement dédié à une collection Cartier, le deuxième rend hommage aux photographes qui ont sublimé les bijoux Chaumet, tandis que le troisième met en lumière les joyaux d'un discret collectionneur.
Cartier, Nature Sauvage
Dans cette nouvelle collection de haute joaillerie, Cartier dévoile une facette inédite de sa faune à travers de fascinantes créations. La panthère, le tigre, le serpent, le zèbre, les oiseaux... ces animaux emblématiques sont une source infinie de créativité et inspirent un imaginaire majestueux. Ils sont acteurs d'un récit, mis en scène dans leur milieu naturel ou dans des univers inattendus, parfois mystérieux. Les pièces invitent ceux qui les contemplent à s'immerger dans les décors et l'éclat des pierres précieuses, et à laisser résonner en eux la merveilleuse fiction qu'elles représentent.
Par François Chaille et Hélène Bouillon, aux Editions Flammarion.
Chaumet, Regards de photographes
Consciente du pouvoir des images pour sublimer ses créations, Chaumet célèbre à travers cet ouvrage les liens étroits qu’elle entretient avec la photographie. Réalisé sous forme de rétrospective restituant un ensemble exceptionnel d’éditoriaux presse allant de 1934 à 2020, le livre rend hommage au travail d’Henry Clarke, Guy Bourdin, Bettina Rheims ou encore Richard Burbridge, et met aussi à l’honneur les commandes les plus emblématiques de la Maison. Un cahier spécial présente même un florilège des précieuses plaques de verre du début du XXe siècle. Et au fil des images, les visions et témoignages de se croisent pour révéler la joaillerie Chaumet sous un jour nouveau.
Par Carol Woolton, Sylvie Lécallier et Flora Triebel, aux éditions Citadelles & Mazenod.
Divins Joyaux
Ce volume impressionnant présente pour la première fois la collection unique de bijoux historiques de Kazumi Arikawa, un collectionneur japonais relativement inconnu, bien qu'il ait prêté des œuvres majeures au Metropolitan Museum à New York, au Victoria & Abert Musueam à Londres, ou encore à Van Cleef & Arpels à Paris. Aujourd'hui fondateur et président d'Albion Art Jewelry Institute à Tokyo, après avoir passé plusieurs années en tant que moine bouddhiste, il a, tout au long de sa carrière, recherché les gemmes les plus éblouissantes, et possédé des pièces rares, à la valeur artistique et historique inégalée. Car pour lui, l'art du bijou est un voyage spirituel, une exaltation des émotions et une célébration de la beauté universelle, qu'il s'est donné pour mission de diffuser à travers le monde.
De Kazumi Arikawa, avec les contributions de l'historienne du bijou Diana Scarisbrick et les photographies inédites de Nils Herrmann. Aux Editions Flammarion.