JOAILLERIE & HORLOGERIE

Entre héritage et modernité, Bvlgari Tubogas dévoile de nouvelles pièces

Fruit de 140 ans de savoir-faire, la collection Bvlgari Tubogas lève le voile sur 16 nouvelles pièces en or jaune qui repoussent les limites de leur art.

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Bulgari Tubogas, septembre 2024

S'il est aujourd'hui plutôt commun de proposer des bijoux en or jaune en haute joaillerie, dans les années 1950, c'est pourtant le platine qui dominait les créations d'exception. Avant-gardiste, Bvlgari se distinguait déjà à l'époque par ses pièces en or jaune qui rappelaient les tons chauds et la lumière des paysages italiens. Sa technique Turbogas - des bandes souples en or qui s’imbriquent sans aucune soudure - renaît aujourd’hui dans une nouvelle collection de 16 pièces, tantôt sobres à l'image de ce bracelet épuré, tantôt chargées comme ce collier ras-de-cou flexible avec des clous sertis de diamants.  

En hommage aux dessins des années 1970, Bvlgari imagine également une parure qui intègre le motif géométrique Parentesi, inspiré des trottoirs de Rome. Dans le même esprit, une nouvelle montre - au cadran laqué noir et au bracelet en or jaune, or blanc et or rose - associe la structure tubulaire souple du bracelet Tubogas avec un boîtier en or jaune gravé du double logo inspiré des pièces de monnaie de la Rome antique. Clou du spectacle, un collier se démarque par ses pierres de couleurs : une tanzanite, une rubellite et une tourmaline verte, toutes encadrées d’inserts géométriques en pierre dure et de diamant raffinés

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C’est en 1948 que Bvlgari a commencé à expérimenter la technique Tubogas, pour créer le bracelet de sa toute première montre joaillière Serpenti, portée par Elizabeth Taylor dans Cléopâtre (1963) de Joseph L. Mankiewicz. Le Tubogas - qui emprunte son nom aux conduites utilisées pour acheminer le gaz sous pression dans les années 1920 - a depuis magnifié de nombreuses créations Bvlgari. Et qui mieux que Lucia Silvestri, Directrice de la Création & des Achats de Pierres, pour narrer la fabuleuse histoire de cette technique iconique ? Venue à Paris avec deux orfèvres de la manufacture de Bvlgari Valenza  (sur seulement 20 personnes dans le monde formés à cette technique), elle commentait en direct les différentes étapes de la création d’une pièce Tubogas

Enfin, pour traduire la souplesse de ces créations, Bvlgari a fait appel à des danseuses : courbes sinueuses et corps en mouvement rappellent la fluidité des pièces de la collection. Le photographe et réalisateur Julien Vallon a capturé ce moment, réalisant ainsi la nouvelle campagne Icon, où Hikari Mori, ambassadrice Bvlgari, met en valeur ces créations visionnaires. De quoi rendre un bel hommage à l’héritage gréco-romain de Bvlgari, dont le fondateur, Sotirio Bulgari, était à l’origine un orfèvre.

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