Food

Tendances cocktails 2020: quels mixes commander cet été

Le barman et influenceur, Gabriele Stillitani dévoile les tendances estivales de la mixologie, accompagnées de trois nouvelles recettes de cocktails.
cocktail alcohol beverage drink glass beer person human goblet

Sapore di sale (Goût de sel), chantait Gino Paoli à l’été 1963, tandis que les jours d'été passaient paresseux, laissant le goût du sel sur sa bouche. Aujourd'hui, Gabriele Stillitani, barman et copropriétaire de La Dispensa à Lugano, égaye les soirées chaudes des amateurs de mixologie avec ses boissons fraîches et originales, aux notes salées comme l'eau de mer.

Fort de nombreuses expériences internationales, le barman et influenceur - son profil instagram@mint_drinkcompte plus de 50 000 followers - a codifié les tendances cocktails de cet été insolite. Parsemées d'ingrédients exotiques et, en même temps, de références à l'atmosphère méditerranéenne, voici les cinq tendances cocktails les plus importantes de l'été 2020.

1. 100% rhum

Le distillat de l'été est sans aucun doute le rhum, avec ses références aux plages ensoleillées des Caraïbes. Aujourd'hui protagoniste d'un véritable renouveau, poussé par les plus grands labels de spiritueux, il est présenté au comptoir mélangé dans un bon daiquiri ou en mojito (sans glace pilée mais avec des glaçons et du jus de citron vert frais, comme l'exige la recette officielle originelle). Le mixologue italien l’utilise dans son cocktail Rosita, une variante de la recette classique de Mary Pickford.

2. Goût de sel

Parmi les tendances les plus innovantes de la saison estivale figurent les spiritueux et les préparations alcoolisées à base d'eau de mer. Il existe de nombreux gins (comme le ApulianMuma) et vodkas qui, sur l'étiquette, révèlent cet ingrédient capable de donner une note de chlorure de sodium vraiment unique. Surfant sur la tendance, Gabriele Stillitanipropose leMary à la mer, un bloody mary particulier aux senteurs marines.

3. Ingrédients exotiques

La noix de coco et l'ananas sont les protagonistes incontestés des mélanges d'été. Presque essentiel dans les préparations tiki, ce n'est certainement pas un hasard s'ils forment un couple régulier dans le piñacolada, l'une des boissons sucrées les plus populaires au coucher du soleil. De plus, la noix de coco est souvent utilisée comme garniture à grignoter lors de la dégustation de cocktails, tandis que l'ananas est utilisé pour produire du tepache, une boisson fermentée typiquement mexicaine utilisée comme ingrédient par les barmen de renommée internationale.

4. Arômes méditerranéens

En s’invitant dans le shaker de Gabriele Stillitani, les ingrédients utilisés dans la cuisine entrent dans le verre et confèrent aux boissons d'agréables notes fraîches et balsamiques. C'est le cas du basilic, avec ses feuilles parfumées qui rappellent l'ambiance méditerranéenne, dans son verytrendyGin Basil Smash. Ou du romarin , avec lequel les sirops et sodas faits maison sont parfumés. Le basilic est également l’ingrédient emblématique de son Pesto Alcolico, où sa fraîcheur du basilic conquiert tous les palais, même les plus exigeants.

5. Sodas spéciaux

Les sodas et eaux toniques s'enrichissent de saveurs aux notes très particulières. L'effervescence sucrée est une caractéristique des boissons d'été 2020, avec des touches épicées données par le jalapeño et le gingembre combinées aux notesd’agrumes orientales du yuzu et du kumquat.

Parmi trois recettes créées par Gabriele Stillitanià reproduire chez vous pour un succès garanti!

Pesto alcolico

1596635232168875-Pesto-Alcolico-cocktail-Gabriele-Stillitani-03.jpg

30 ml de tequila

15 ml de mezcal

30 ml de jus de citron vert frais

20 ml de sirop de noix de coco et basilic

Versez dans un shaker le jus de citron vert frais et le sirop de coco et basilic. Ajouter la tequila et le mezcal avant d’agiter. Versez la boisson dans un verre peu profond rempli de glace et garnir d'une tranche de noix de coco.

Marie à la mer

1596635251604083-Mary-al-Mare-cocktail-Gabriele-Stillitani-01.jpg

90 ml de jus de tomate assaisonné (sel, poivre, tabasco et sauce Worcester)

30 ml de vodka de mer

20 ml de jus de citron

Dans un verre à mélange très froid, versez le jus de tomate assaisonné, la vodka et le jus de citron. Remuez bien puis versez dans un verre peu profond rempli de glaçons. Décorez avec une feuille de plante à huître (facultatif) pour amplifier la saveur.

Rosita

1596635273924647-Rosita-cocktail-Gabriele-Stillitani-01.jpg

45 ml de rhum brun

10 ml de marasquin

5 ml de grenadine

Mousse d'ananas

Versez les ingrédients dans un shaker, remplissez-le de glace et secouez. Filtrez deux fois le mélange dans un verre glacé en forme de coupe. Créez une mousse d'ananas avec un siphon, recouvrez et décorez le tout avec un bouton de rose déshydraté.

Tags

Recommandé pour vous