Food

Recette : comment réussir de parfaites galettes de pommes de terre ?

Faciles à réaliser, ultra-gourmandes, les latkes sont les accompagnements parfaits, ou un plat hautement réconfortant. 

food meat pork food presentation fritters

A la tête des merveilleuses Librairies Gourmandes, à Paris et à Dijon, Déborah Dupont-Daguet signe aussi de géniaux recueils de recettes. Son nouveau livre est un guide malin, ludique et stimulant, dont cette recette est un exemple parfait.

Ces galettes à base de légumes râpés sont très faciles à réaliser. Il est important de bien presser les légumes pour les essorer afin de faire ressortir le jus, soit en utilisant un torchon propre, soit du papier absorbant. Ces galettes sont selon les traditions appelées pomme Darphin, latkes, rösti...

Pour 4 latkes en plat principal.

Préparation : 20 minutes.

Cuisson : environ 10 minutes.

Ingrédients.

800 g de pommes de terre.

2 œufs.

2 c. à soupe de fécule de maïs.

Persil, ciboulette.

1 gousse d’ail.

Huile (de friture ou de tournesol).

Sel, poivre.

Préparation.

Éplucher les pommes de terre, les râper (râpe gros trous), puis les rincer et mettre dans un torchon et les essorer en pressant bien. Du jus va sortir du torchon. Mettre les pommes de terre dans un saladier, ajouter les œufs, la fécule, l’ail et l’oignon émincés, les herbes. Assaisonner. Faire chauffer de l’huile dans une poêle. Faire des tas avec la préparation et les faire cuire 5 minutes à feu moyen-vif.  Retourner, faire cuire encore 5 minutes.  Cuisson des galettes, si le cœur n’est pas cuit, baisser le feu et la prolonger un peu.

L’astuce.

Il est aussi possible de réaliser ces galettes au four, en les cuisant à 200°C pendant 20 minutes sur une plaque recouverte de papier cuisson (en surveillant et retournant).

Tags

Recommandé pour vous