Kératine : amie ou ennemie de vos cheveux ?
La kératine représente 90% de la formation des cheveux, étant indispensable au renforcement de la fibre capillaire.
La kératine est très importante pour nos cheveux, car elle représente 90% de leur formation, étant essentielle pour le renforcement de la fibre capillaire.
A quoi sert la kératine alors ? Est-elle une amie ou non de nos cheveux ? Pour clarifier ces doutes, nous avons invité Ana Regina Farias Santos , technicienne Embelleze, nous explique que la kératine est le composant principal de la fibre des cheveux, avec la fonction de protéger et de préserver les nutriments internes.
Comment savoir si mes cheveux ont besoin de plus de kératine ?
La kératine est produit me naturellement par l'organisme et se perd avec le temps, en raison des dommages causés par l'action d'éléments extérieurs (comme le soleil et le vent, par exemple) et de l'utilisation excessive de sèche-cheveux et de fer à repasser. Pour ceux qui ont beaucoup de contacts avec ces facteurs, il est essentiel qu'ils fassent un schéma capillaire et donnent une charge de kératine supplémentaire à leurs cheveux (dans la phase de reconstruction du schéma capillaire).
Lorsque la kératine est utilisée en excès sur les cheveux, quelque chose de grave peut-il arriver ?
La crème à la kératine peut être utilisée pour traiter le cycle capillaire ou comme soin sans rinçage pour oarfaire le soin des cheveux. La kératine liquide, si elle est utilisée en excès, peut rendre les cheveux un peu raides. En suivant correctement le mode d'emploi de la notice explicative imprimée sur l'emballage du produit, elle n'abîmera pas les cheveux. Les deux types sont faciles à manipuler et peuvent être utilisés même par ceux qui n'ont aucune expérience des soins capillaires. Ne pas l'utiliser tous les jours de la semaine et suivre la recommandation aide déjà à ne pas avoir de problèmes.
Peut-elle nous nuire ?
Utilisée en excès et sans respecter les recommandations d'utilisation, la kératine liquide peut rendre les cheveux plus durs et ainsi provoquer des cassures. Cependant, les deux types de kératine (liquide et crème) sont des traitements adaptés pour les cheveux transformés avec des produits chimiques, progressifs, colorants et décolorations. La kératine, en général, est également indiquée contre la chute des cheveux et dans la récupération des fibres endommagées.
Les cheveux secs, ternes, fins avec des pointes fourchues ont également besoin d'une charge de kératine.
Qui peut utiliser la kératine dans ses cheveux ?
La kératine est indiquée pour tous les types de cheveux, même pour ceux qui n'ont pas beaucoup de contact avec la chimie, car des facteurs externes peuvent également nuire en provoquant la perte de kératine dans les cheveux. L'hydratation et la recharge de kératine sont les bienvenues pour toutes les typologies de cheveux. Elle aide à renforcer et à restaurer les mèches, en scellant les cuticules et en protégeant les cheveux des agressions des agents extérieurs.