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Les 10 plus grands changements qui ont façonné la mode en 2018

Des remaniements de marques aux progrès significatifs en matière de développement durable, voici les principales façons dont la mode s’est transformée - pour le meilleur ou pour le pire - au cours de la dernière année.
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Versace, Gucci, Burberry et bien plus sont partis sans fourrure

2018 est l'année où la mode se préoccupe de la responsabilité sociale. Gucci a annoncé sa décision d'abandonner la fourrure en octobre 2017, ce qui a créé un effet domino l'année suivante: des marques de renom de la mode telles que Versace , Furla, Tom Ford, Jimmy Choo, Burberry et Chanel ont emboîté le pas, chacune faisant un pas de plus vers l'engagement en matière d'éthique pratique à la Stella McCartney , la reine OG du luxe vert. Les défenseurs de l'environnement ont également remporté une autre victoire lorsque la London Fashion Week a interdit la fourrure animale , ce qui en fait la première capitale de la mode à le faire. 2019 sera-t-il l'année où l'industrie de la mode dit adieu à la fourrure?

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Le sac banane est devenu le nouvel accessoire indispensable

Tout comme la logomanie, l'obsession de la mode pour les ceintures ne semble pas s'atténuer . En fait, en 2018, le sac astucieux représentait 1% des ventes d’accessoires de mode, des sacs à emporter, des sacs shopping et des sacs de messager. (Fait amusant: selon les enquêtes de Lyst, le sac de ceinture Marmont de Gucci était le plus convoité du groupe.) Ce n’est pas un hasard si d’autres silhouettes pratiques, telles que les sacs à dos et les bagages, étaient aussi populaires, reflétant la préférence croissante de la mode pour le design utilitaire.

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Moncler Genius Automne 2018

Moncler Genius a changé le jeu de la collaboration

Il y a eu de nombreuses collaborations cette année. Nous avons vu toutes nos marques de créateurs préférées se marier pour créer des produits de la mode à succès instantanés: Moschino x H & M, Nike x Blanc cassé , Gucci x Dapper Dan , Burberry x Vivienne Westwood et l’équipe de rêve composée de 10 personnes, Commes des Garçons avec Gucci, Burberry, Maison Margiela et plusieurs autres .

Moncler a agi différemment: au lieu de créer des capsules uniques, la marque a lancé Moncler Genius , un projet collaboratif unique au cours duquel huit autres créateurs, dont Valentino, Craig Green, Simone Rocha et Kei Ninomiya, réinterprètent chaque année sa veste en duvet emblématique. La beauté de Moncler Genius réside dans le fait qu’il permet à la créativité et à la vision de chaque designer d’occuper une place centrale, non seulement à travers leurs puffers distinctifs de Moncler, mais également à travers leurs installations convaincantes pour les présentations de Moncler Genius à la Fashion Week de Milan .

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Le premier spectacle de Savage x Fenty à la Fashion Week de New York

Rihanna a redéfini notre idée de la lingerie

Avant 2018, s'habiller en jolie lingerie était un privilège que seuls les mannequins de Victoria's Secret ou les femmes au corps parfait pouvaient se permettre. Et puis Rihanna est arrivé. En septembre dernier, la chanteuse-slash-beauty Mogul a lancé sa marque de lingerie Savage x Fenty à la Fashion Week de New York, avec la même approche axée sur la diversité que celle observée chez Fenty Beauty .

Des défilés de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles (le plus notable d'entre eux était Slick Woods, une femme très enceinte), sont apparus lors du défilé de mode. Il s'agissait davantage d'une œuvre d'art performance célébrant la confiance et l'inclusivité que d'un défilé simple vendant du sexe. "Il était important pour moi de repousser les limites, mais également de créer une ligne dans laquelle les femmes puissent se voir", a déclaré Bad Gal RiRi. "Je veux que les gens aient l'air et se sentent bien." Espérons que cette attitude s'étendra au reste de l'industrie en 2019.

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Campagne Dior Hommes Eté 2019

La mode masculine a embrassé la féminité grâce à Kim Jones

Avec des marques telles que Jacquemus, The Row et Celine qui créent des lignes pour hommes, le message est clair: la mode pour hommes a été plus grande que jamais en 2018 et devrait même dépasser le marché des vêtements pour femmes au cours des deux prochaines années. Cela dit, Kim Jones nous indique la nouvelle direction dans laquelle se dirige la mode masculine: une inspiration qui s’inspire du passé de la couture féminine pour le transformer en une offre élégante et moderne. C'est ce qu'il a présenté avec sa première collection Dior Men en février dernier , qui présentait une gamme de costumes, de manteaux et de chemises aux teintes douces et impeccables portant des détails délicats comme la dentelle, la broderie et les fleurs - un autre motif apparu dans la suite de Jones, Dior. Collection hommes pré-automne 2019 . Marquez nos mots: l'avenir de la mode masculine est rose pâle.

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Campagne Céline Été 2019

Hedi Slimane a transformé Céline en CELINE

Sans aucun doute le début le plus controversé de 2018, la première collection de Céline de Hedi Slimane a été un désastre pour les Philophiles qui aspiraient au luxe subtil, élégant et portable. D'autre part, les fans dévoués de l'esthétique glamour et inspirée par le rock'n'roll de Slimane - qu'il avait instaurée au cours de son mandat chez Saint Laurent et Dior Homme - avaient de quoi se réjouir, surtout après les deux années d'absence de Slimane dans la mode. La nomination du designer italien en tant que directeur artistique de Céline a vu aussi l'introduction de la première ligne de vêtements pour hommes de Céline , avec un parfum de maison de signature à suivre en 2019. manquant é de côté, la prise de contrôle de Slimane a ouvert une conversation au sein de l'industrie sur l'état de la mode d' aujourd'hui des femmes, ainsi que les personnages (principalement masculins) qui la dirigent. L'avenir de la mode est-il féminin après tout? Nous verrons en 2019.

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Bottega Veneta avant l'automne 2019

Daniel Lee est devenu le nouveau directeur de la création de Bottega Veneta

Si Lee avait remplacé Tomas Maier avant le départ de Céline (et la mode en général?) Avant le départ de Phoebe Philo , son geste n'aurait peut-être pas fait autant de vagues qu'il l'a fait. Il s’est avéré que son expérience en tant qu’ancien directeur du prêt-à-porter design chez Céline signifiait que sa première collection Bottega Veneta était sous les feux de la rampe, en particulier de la part de ceux qui souhaitaient une nouvelle marque de mode de luxe vers laquelle se tourner après la prise de contrôle précitée de Slimane. . Heureusement, la créatrice britannique a livré: chemisiers en satin, vestes finement taillées et robes sensuelles glissantes ont tous fait écho à l'approche minimaliste de Philo avec une touche italienne.

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Burberry pré-automne 2019

Riccardo Tisci inaugure un nouveau chapitre de la mode britannique

De toute évidence, en 2018, il n'y a pas eu de pénurie de réinventions dans les maisons de couture du patrimoine. Riccardo Tisci est devenu le nouveau directeur de la création de Burberry en mars, mettant ainsi fin au règne de 17 ans de Christopher Bailey dans la plus grande maison de couture du Royaume-Uni. Le designer italien a présenté une collection diversifiée de 134 looks pour son premier défilé Burberry , s'adressant à tous, de la travailleuse au gentleman sur mesure, en passant par les filles et les garçons aux sensibilités sublimes. Outre l'élargissement de l'attractivité de Burberry à travers les générations, Tisci a également lancé la "Série B" , une gamme de pièces unisexes à édition limitée publiées sous forme de gouttes éclair de style streetwear. Et n'oublions pas qu'il s'est associé au légendaire designer britannique Vivienne Westwood pour une capsule d'inspiration punk pour sa première collaboration avec Burberry. Avec tout le buzz autour de lui, il ne fait aucun doute que Burberry de Tisci continuera à conquérir en 2019, une teinte de beige à la fois.

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Raf Simons est sorti de Calvin Klein

Après deux ans en tant que directeur de la création de Calvin Klein, Raf Simons a brusquement quitté son poste la semaine dernière. Les ventes décevantes de la marque américaine sous Simons étaient apparemment à blâmer, malgré le fait que les collections de Simons avaient un bon bilan aux yeux des critiques de la mode (le designer belge a même décerné trois prix CFDA pour son travail chez Calvin Klein). Naturellement, nous nous demandons tous qui comblera le vide laissé par Simons à Calvin Klein, mais aussi à la Fashion Week de New York. Grâce à son statut de célébrité, les spectacles de Simons ont maintenu New York sur la carte de la mode, malgré le départ de plusieurs créateurs américains tels que Alexander Wang du calendrier de la NYFW ces deux dernières années. L'absence de Simons se fera sans aucun doute sentir, mais cela pourrait bien être le déclencheur d'une nouvelle ère de la mode américaine en 2019.

Virgil Abloh entre dans l'histoire en devenant le premier designer noir à la tête de Louis Vuitton.

En 164 ans d'existence, la maison Louis Vuitton n'a été dirigée que par des directeurs artistiques blancs et ayant reçu une formation traditionnelle en matière de mode, deux choses que le directeur de la création d'Off-White, Virgil Abloh, ne représente pas. C'est notamment pour cela que parmi tous les remaniements actuels de créateurs chez les grandes marques de luxe, la nomination d'Abloh au poste de directeur artistique des collection homme de Louis Vuitton, a été la plus surprenante. Ce changement historique fait de Virgil Abloh le troisième designer afro-américain à rejoindre les rangs des chefs de maisons de luxe françaises.

Il va sans dire que le premier défilé de Louis Vuitton signé Virgil Abloh était l'événement mode à ne pas manquer comme en témoignent la pléiade de célébrités venues assister au show comme Kim Kardashian, Bella Hadid, Rihanna et son collaborateur de longue date, Kanye West. Le défilé a également souligné l'influence croissante du streetwear dans la monde de la mode et du luxe, ce que le précédesseur d'Abloh, Kim Jones avait déjà contribué à ouvrir le voie.

Traduction : Adrien Communier

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