Comment Kendall Jenner est devenue le mannequin le mieux payé au monde
Kendall Jenner a rapidement gravi les échelons du monde du mannequinat, et gagne aujourd'hui des millions pour son travail.
Kendall Jenner a obtenu le titre de "top-modèle la mieux payée au monde" en 2018, lorsque Forbes a publié un article affirmant qu'elle avait empoché 22,5 millions de dollars cette année-là. Cette nouvelle a eu un impact considérable dans les domaines du mannequinat, de l'influence et de toutes sortes de contenus sur les réseaux sociaux.
Le secteur du mannequinat était autrefois dominé par ceux qui avaient "gravi les échelons", ou qui étaient perçus comme tels. La nouvelle génération est arrivée, surnommée "instamodèles" en raison de l'ampleur de leur audience sur les réseaux sociaux, et menée par Kendall Jenner elle-même. La jeune mannequin a connu une carrière marquée par d'immenses succès et une bonne dose de controverse. Mais il ne fait aucun doute que son règne marque une évolution vers les influenceuses en tant que spécialistes du marketing, au détriment des mannequins traditionnels à plein temps.
L'intérêt de Kendall Jenner pour le mannequinat a d'abord attiré l'attention nationale alors qu'elle n'avait que 14 ans, lorsque sa mère, Kris Jenner, l'a aidée à signer avec Wilhelmina Models en 2009. Elle a rapidement décroché son premier contrat de mannequinat pour Forever 21 et a fait sa première couverture pour le magazine American Cheerleader en 2012.
En 2013, Kendall Jenner était prête à s'attaquer à la haute couture. Le mannequin a tourné des images pour Miss Vogue Australie, a couvert Harper's Bazaar Arabia, et a signé avec Society Management.
En 2014, elle a attiré l'attention sur sa carrière de mannequin lorsqu'elle a participé à son premier défilé de haute couture pour Marc Jacobs. Le mannequin qui avait tout juste 18 ans portait un haut transparent, ce qui a provoqué des remous dans les médias, mais a également conduit à de nombreux autres engagements dans la presse et sur les podiums. Kendall Jenner a depuis affirmé qu'elle "aime que ses seins soient visibles".
La même année, Kendall Jenner a défilé pour Chanel, Balmain, Tommy Hilfiger, etc. Elle est devenue une ambassadrice officielle d'Estée Lauder et a couvert les magazines Interview et LOVE. Bien qu'elle affirme continuellement que le fait d'être une Kardashian a en fait entravé sa carrière, beaucoup pensent que sa célébrité dans la télé-réalité l'a aidée à s'élever rapidement dans l'industrie, surtout à une époque où les mannequins peuvent être embauchés pour leur seul nombre de followers. En 2019, Kendall Jenner a déclaré à Vogue Australie : "Beaucoup de gens ont supposé que parce que je venais d'un "nom", il était beaucoup plus facile pour moi d'arriver là où je suis arrivé, mais en fait, c'est tout le contraire."
L'intérêt de Kendall Jenner pour le mannequinat a été fréquemment documenté dans Keeping Up With the Kardashains. En 2011, elle a quitté une séance de coaching de défilé parce qu'elle s'ennuyait et a été accusée de ne pas prendre la profession aussi sérieusement que les autres mannequins. Pourtant, malgré son lien avec le monde de la télé-réalité, la carrière de Kendall Jenner a continué à décoller.
En 2015, Kendall Jenner a de nouveau défilé pour Marc Jacobs, ainsi que pour Vera Wang, Alexander Wang et Fendi, entre autres. Elle a continué à couvrir des magazines aux États-Unis et à l'étranger, et a signé un contrat avec Calvin Klein Jeans, devenant le visage de sa campagne #MyCalvins. Elle fait également sa première apparition au défilé Victoria's Secret, portant un ensemble bleu de lingerie brodée.
Dans les années qui ont suivi, Kendall Jenner a participé à tant de séances de photos de mode qu'il est devenu difficile de feuilleter un magazine ou de marcher dans une rue pleine de panneaux publicitaires sans voir son visage. Ses collègues Instamodels et les sorties de la dynastie familiale, les sœurs Hadid, Cara Delevigne et Kaia Gerber pour n'en citer que quelques-unes, ont également dominé les défilés de la Fashion Week.
La carrière de Kendall Jenner a connu son premier accroc majeur en 2017 lorsqu'elle est apparue dans une publicité Pepsi très controversée. On y voit Kendall Jenner remettre une canette de Pepsi à la police et, obstinément, mettre fin au racisme. La publicité a été retirée après des vagues de backlash et Kendall Jenner s'est excusée dans son émission de télévision, tandis que ses sœurs lui ont assuré que son "premier scandale" serait une opportunité d'apprentissage.
L'année suivante, Kendall Jenner a été annoncée comme la personne gagnant le plus d'argent dans l'industrie, un signe que le contrecoup n'était peut-être que temporaire. Depuis, elle a fait la couverture de presque tous les grands magazines américains et est devenue une incontournable du mois de la mode. Bien que les influenceurs soient devenus les visages contemporains de l'industrie de la mode - Kendall Jenner elle-même a 262 millions de followers sur Instagram - elle est fréquemment critiquée par les fans de mode pour tout, de sa démarche à ses expressions faciales. Pourtant, Kendall Jenner est sans aucun doute une créatrice de tendances, qui figure régulièrement en tête des listes des personnes les mieux habillées pour ses apparitions sur le tapis rouge et son style de rue décontracté.
En outre, une partie des revenus élevés de Kendall Jenner provient de ses activités commerciales extérieures. Elle a lancé la marque 818 Tequila en 2021 et a signé en tant que directrice de la création pour FWRD. Il n'est pas certain que quelqu'un soit en mesure d'usurper la position de Kendall Jenner dans la hiérarchie des mannequins. Pour l'instant, il semble que sa place soit assurée.