Le Selman Marrakech : un écrin de luxe
Classé 5ème meilleur hôtel du monde par Travel + Leisure, Selman Marrakech, ce joyau arabo-mauresque sublimé par Jacques Garcia, cultive l’art de l’hospitalité marrakchie et le summum du raffinement pour offrir une expérience féérique où le pur-sang arabe est roi.
Le storytelling : une histoire de famille
L’histoire du Selman Marrakech est avant tout une histoire de famille. Saïda et Abdeslam Bennani Smires ont réalisé le rêve de leur père, originaire de Marrakech, de voir sa famille ériger un palais dans sa ville natale. Collectionneur de pur-sang arabes, formé à l’école hôtelière de Lausanne, Abdeslam forme le projet d’associer ses deux passions en un lieu d’hospitalité hors du commun qui porterait le nom d’une célèbre lignée d’étalons : Selman. Une aventure familiale qui a donné naissance à un lieu à la fois spectaculaire et intime, porteur de leur histoire et animé par la passion des belles choses. Imaginé par Jacques Garcia, façonné par les meilleurs artisans du Royaume, Selman Marrakech est un palace hors du temps à l’atmosphère singulière magnifiée par la présence des pur-sang arabes qui font l’âme du lieu. Dans les jardins, les magnifiques écuries et cinq paddocks où les chevaux évoluent librement en journée, sur les somptueux portraits en noir et blanc ponctuant les couloirs et les ouvrages anciens ornant la bibliothèque, ces nobles résidents à la beauté racée sont véritablement l’âme de ce lieu hors du commun.
Le cadre : un rêve orientaliste
Passé l’imposant portique, le regard est attiré par la perspective de la propriété où la majesté des bâtiments et la splendeur des jardins ponctués de fontaines créent un tableau captivant. Le visiteur gagne ensuite l’écrin des salons, où il se laisse envoûter par leur ambiance raffinée et feutrée. Selman Marrakech séduit par son harmonie intemporelle et éveille notre imaginaire orientaliste. Bois, plâtre, zelliges, tadelakt : tout a été sculpté et posé à la main par les meilleurs artisans du royaume. La décoration de l’hôtel reflète le style distinctif de Jacques Garcia, connu pour sa capacité à mêler des références historiques à des éléments de décoration contemporain. L’opulence, signature du célèbre designer, s’exprime à travers des matériaux nobles, des étoffes somptueuses, des couleurs riches et un souci du détail historique. Le mobilier, un mélange de pièces anciennes de collection et de meubles faits sur mesure, les œuvres d’art, comprenant à la fois des pièces contemporaines et de l’artisanat marocain traditionnel, ainsi que les lustres impressionnants, souvent des pièces uniques, subliment davantage l’ensemble.
Les chambres : parenthèses enchantées
Selman Marrakech offre l’hospitalité de 30 chambres, 20 junior suites, 5 suites de grand luxe ainsi que 5 villas privées dans un style arabo-mauresque symbolisant la quintessence de l’art de vivre marocain. Ces écrins d’intimité, au style intemporel éminemment élégant, séduisent par leur atmosphère opulente et chaleureuse, mariant subtilement matériaux traditionnels, étoffes délicates et palette de couleurs chaudes, de l’ocre rayonnant au pourpre magnétique. Offrant tout le confort, tous les hébergements sont dotés d’un lit king size, d’une salle de bains à l’allure rétro chic avec baignoire et douche séparée, d’un dressing, d’un espace salon et d’un mobilier d’exception. Baignées d’une lumière douce, les chambres et suites se prolongent par de vastes terrasses avec vue spectaculaire sur les jardins, le somptueux bassin et les sommets enneigés de l’Atlas tandis que les villas disposent d’un jardin et d’une piscine privative pouvant être chauffée.
La clé à booker : Parmi les 5 villas privées que compte Selman Marrakech, la Villa Selman représente véritablement la quintessence de l’esprit de ce Palace. Cette villa signature, qui se distingue notamment par les deux chambres qu’elle compte contrairement aux autres villas qui disposent d’une chambre, s’étend sur une surface de 700 m². Elle est dotée d’un bar, d’un salon, d’une salle à manger (indoor et outdoor) et au même titre que les autres villas privées, d’une piscine pouvant être chauffée installée au cœur d’un jardin privatif bordé de bougainvilliers. A ce cadre exceptionnel s’ajoutent les services d’un majordome attentif et discret pour une expérience ultime du luxe en toute intimité.
La gastronomie : une collaboration étoilée annoncée pour la rentrée
Il y a quelques mois, Selman Marrakech annonçait une nouvelle de taille : une collaboration inédite avec le Chef français multi-étoilé Jean-François Piège. Après avoir fait ses armes dans les plus grands Palaces parisiens, Jean-François Piège, qui est aujourd’hui à la tête de sept adresses gastronomiques incontournables en France, apportera au Selman Marrakech son expertise et partagera sa passion pour la cuisine contemporaine française. Sa vision innovante, associée à un profond respect pour les traditions culinaires, permettront de créer des expériences uniques. Le Selman Marrakech, reconnu pour son élégance architecturale et son hospitalité exclusive, enrichit ainsi son offre culinaire et son niveau d’excellence. Rendez-vous est pris dès la rentrée pour découvrir les nouveaux restaurants du Selman Marrakech, signés Jean-François Piège.
A goûter : Dès la rentrée, la fameuse Terrasse du Selman proposera une carte all day dining, mettant à l’honneur une cuisine du soleil comme Jean-François Piège aime la décrire. A déguster, des plats frais et colorés comme le carpaccio de Daurade ou encore le très goûteux Piqué de filet de thon rouge en aller-retour, sauce au poivre et pommes allumettes.
Pour ceux qui préfèrent ne rien rater des belles journées ensoleillées, Jean-François Piège a redéfini l’expérience autour du Pool Bar avec des créations que l’on peut manger du bout des doigts, tout en profitant de la somptueuse piscine du Palace.
Mais le plus attendu de cette nouvelle collaboration sera sans aucun doute SABO by JFP, le nouveau Supper Club du Palace. Une brasserie festive qui prendra ses quartiers au coeur d’un tout nouveau patio décoré par Jacques Garcia, et que l’on aura le plaisir de découvrir avant les fêtes de fin d’année.
Côté bien-être : la Méthode Chenot
Doté de sept cabines de soins, quatre cabines d’hydrothérapie, un bassin de massage à jets, deux piscines extérieures chauffées, deux hammams, une salle de fitness et une boutique, le spa du Selman Marrakech est conçu comme une ode au bien-être oriental atour d’un bassin central entouré de colonnades, sous une voûte percée qui laisse doucement filtrer la lumière zénithale et plonge cet univers dans une semi-obscurité propice à la relaxation. C’est l’un des six palaces à avoir un Chenot Spa dans le monde. Au Selman Marrakech, cet espace propose des traitements novateurs et une approche particulière du corps et du bien-être. Créée par feu Henri Chenot il y a près de 50 ans, la Méthode Chenot, adoptée depuis par de grands sportifs et des stars internationales, s’appuie sur le principe de la Biontologie. Fondée par Henri Chenot, cette combinaison unique de soins et de programmes nutritionnels vise à rééquilibrer l’organisme en l’aidant à se débarrasser de ses toxines.
Le it soin : Les cures Chenot sont des programmes de bien-être proposés sur un séjour de 3 à 15 jours, en fonction des besoins et des objectifs que les clients souhaitent atteindre : anti stress, détox, énergique ou minceur avec la cure Biolight. Basés sur le concept de détoxification organique qui vise à débarrasser l’organisme des toxines qui le polluent et bloquent les flux d’énergie vitale, afin de lui procurer santé, vitalité et bien-être, les cures comportent 4 volets : activités physiques, nutrition, bien-être et esthétique. Elles débutent toutes par un bilan individuel afin d’élaborer un programme de soins personnalisés réalisés par une équipe de thérapeutes formée à la méthode Chenot.
Les 3 choses que l’on aime
Admirer la beauté des pur-sang arabes. Depuis les jardins ou la terrasse du restaurant Assyl, on assiste, émerveillé, au ballet majestueux des pur-sang arabes. Un véritable moment de grâce que l’on peut prolonger en prenant son petit-déjeuner à côté des paddocks où les chevaux sont en liberté, au restaurant Le Pavillon !
S’adonner à des activités équestres. L’hôtel, en collaboration avec l’Ecole des Arts Equestres de Marrakech, propose plusieurs activités équestres : dressage, « liberté » pour découvrir les fondamentaux du travail à pied avec le cheval ; équithérapie, une technique à travers laquelle le cheval vous aide à gérer vos émotions ; « éthologie » ou comment murmurer à l’oreille des chevaux ; découverte des jardins lors d’une balade équestre
Dîner dans les écuries. En couple ou en groupe, on savoure l’occasion unique de pouvoir diner dans les magnifiques écuries dessinées par Jacques Garcia et choisies par de nombreuses célébrités (Madonna, Naomi Watts…) pour y fêter leurs événements les plus incroyables !
Selman Marrakech – Km 5, route d’Amizmiz – Marrakech.
Tél.: 05 24 45 96 00.