WE LOVE MOROCCO

Couscous Swell : le documentaire qui nous donne envie de surfer

Ils sont passionnées de Surf et de cinéma : les deux acolytes depuis l’enfance Rayane Hatimi et Hamza Bennani ont réussis à rendre leur rêve d’ados fan de « Point Break », une réalité avec Couscous Swell : un documentaire sur le surf au Maroc.
sea ocean water nature outdoors sea waves person human surfing sport

Des kilomètres de plages sur la côte Atlantique, le Maroc est sans contest l’un des hots spots mondial du surf. Cependant, les champions de la discipline ne se bousculent pas sous le drapeau marocain. De ce constat, Rayane et Hamza ont sillonné les plages, interviewé des tauliers de la planche, des champions et des amateurs, faisant ressortir leur amour commun du surf mais aussi et surtout du Maroc. Nous avons rencontré Rayane Hatimi qui nous raconte le tournage, les intentions du documentaire mais aussi ses préférences artistiques.

BOUBKER SCARABE.jpg

« Couscous Swell » : pourquoi ce titre ?

 

Notre ami Amine, avec qui laventure Beach Ratz a commencé, a un don pour trouver les bons titres. Il na pas pu être avec nous pendant la production du film (bloqué dans le froid glacial canadien), mais il a tout de même trouvé le titre. Ce titre nous a tout de suite plu, car on trouve que le film ressemble beaucoup au plat couscous: il est fait de plusieurs ingrédients (cest-à-dire tout ce quon a pu voir pendant notre exploration, les formats utilisés, la musique...) mis ensemble sans structure particulière, pour en faire une expérience plaisante.

 

Y a-t-il un message que vous souhaitez faire passer à travers ce documentaire ?

 

Il y en a plusieurs. Premièrement, notre but était de rendre hommage à la scène de surf marocaine, la mettre en avant, pour montrer son potentiel et lui donner une exposition nationale comme internationale.

 

Dautre part, nous voulions aussi parler des freins et obstacles auxquels les surfeurs locaux font face. Ce sujet nous tient à cœur, car ces mêmes obstacles sont partagés par de nombreux talents dans plusieurs disciplines, que ce soit le surf, la musique, la photographie… nous y avons même goûté en essayant de monter le projet. Abdel El Harim (premier surfeur à représenter le Maroc dans les grandes compétitions internationales) résume très bien le message dans le film: Ils ne mont même pas donné lopportunité de leur présenter mon projet…” Je ne suis pas économiste, mais je suis certain que la culture et les sports jouent un rôle crucial dans le développement dune société et dun pays. Donc voilà, le message est que le talent ne manque pas, il y a des personnes extraordinaires dans ce pays, et il serait temps de leur ouvrir la voie.

 

Le troisième message du film n’était pas prévu mais je trouve que cest le message le plus important. Il nous vient du vieil homme (The Wise Man) que lon voit entre les parties du film: nous devons vivre notre vie, car nous sommes que de passage, telle une vague, qui se lève, qui avance, et qui meurt. Tout ça nest pas bien sérieux!

 

 

BOUBKER SAFIjpg.jpg

L’image du film est grainée, comme vintage, d’où vient la volonté de tourner ainsi ?

 

Nous avons utilisé une caméra Super 8mm et une caméra Super 16mm pour obtenir ce résultat. Il y a quelque chose de magique quand on filme avec de la pellicule, cest spécial de ne pas savoir à quoi ressemble ce quon a filmé jusqu’à avoir le retour du labo. Quant à limage, je la trouve intemporelle, et tout simplement belle. Les couleurs, le grain, le petit éclat dans les hautes lumières… cest un look que je trouve très poétique, et qui est difficilement atteignable avec le digital, où limage est juste lisse et parfaite.

 

Étant surfeur vous-même, y a t-il des choses que vous avez découvert en tournant ce documentaire ?

 

Premièrement quil y avait des vagues que je ne surferais jamais (haha). Le jour où on a filmé l’énorme houle à Safi avec Ramzi, nous nous sommes rendu compte que le surf quon pratiquait, et ce surf-là, c’était deux sports différents. Aussi, tourner dans le Maroc à la recherche de vagues nous a confirmé quon avait parmi les meilleurs spots de surf au monde. Chaque endroit au Maroc a sa petite magie, sa petite lumière, son énergie... Nous avons beaucoup de chance d'avoir un terrain de jeu aussi diversifié et souvent vierge à porter de main. On se dit qu'on a plus vraiment besoin d'aller à l'autre bout du monde pour surfer des vagues parfaites, nous avons tout ici à la maison.

 

Quels sont vos spots préférés au Maroc ?

 

Le spot de Killer Point, à Taghazout, les spots aux alentours de Sidi Kaoki, mais sinon jaime bien aller surfer les vagues médiocres et vides de monde de la plage Lalla Meriem à Casablanca.

 

Comment en tant que surfeur, vous voyez la discipline évoluer ?

 

Le niveau commence vraiment à être excellent, il y a de plus en plus de bon surfeurs au Maroc. On dirait que le sport est en pleine croissance, nous avons même eu le Pro Taghazout Bay en 2020, qui faisait partie des compétitions du circuit QS (Qualifying Series). Le terrain de jeu et d'entraînement est là, nous navons rien à envier aux meilleures destinations de surf au monde, maintenant il reste à voir si la structure et lencadrement continueront d’évoluer.

 

Le surf comme le yoga suscitent depuis quelques années un réel engouement. S’agit-il selon vous d’une adhésion à un nouvel art de vivre ou d’un simple effet de mode ?

 

De lextérieur, on peut avoir limpression que lexplosion en popularité du surf est un simple effet de mode. Mais en réalité, cest un sport et une manière de vivre qui font rêver, ça sort du conventionnel, et ça devient une réelle addiction. Le plaisir que procure le contact avec la nature, être dans leau salée, prendre une vague… tout ça nest pas un effet de mode. Quel que soit le niveau, les gens qui surfent deviennent accros très très vite, et leur vie est souvent chamboulée (dans le bon sens) à cause de ça. Cest cliché peut être de le dire, mais cest un sport qui rend heureux, cest une thérapie.

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0.00%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
Advertisement
Couscous Swell: a moroccan surf story

Tags

Recommandé pour vous