L'évolution du design de Kanye West au fil des ans
De son stage chez Fendi à la création de Yeezy, Kanye West a tout fait. À l'occasion decouvrir le chemin parcouru dans le monde de la mode du rappeur devenu designer.
L'ascension de Kanye West dans le domaine de la haute couture a été à la fois renforcée et sapée par la controverse qui l'entoure. Indépendamment des critiques que ses choix parfois excentriques lui ont valu, la touche audacieuse de Kanye West et son souci du détail ont fait de ce multihypnoticien un acteur incontournable du paysage actuel de la mode. De ses débuts en tant que stagiaire chez Fendi aux côtés de Virgil Abloh, fondateur d'Off-White, en 2009, à la naissance de sa marque éponyme Yeezy en 2015, le parcours de Kanye West, du rappeur au magnat de la mode, est un cours accéléré de réinvention.
Témoignage de la relation symbiotique entre sa carrière musicale et ses activités dans le domaine de l'habillement, la saga de la mode de Kanye West a commencé par un certain nombre de raps de mode sans prétention, disséminés dans sa discographie, bien avant ses débuts créatifs en tant que designer. Outre ses innombrables citations de maisons de couture de luxe telles que Balmain et Moschino, Kanye West a fait un clin d'œil à l'ancienne directrice de la création de Celine, Phoebe Philo, dans son morceau "Dark Fantasy" de 2010, lorsqu'il a rappé "my chick in that new Phoebe Philo", avant d'avoir l'honneur de lui remettre le prix CFDA International Designer of the Year Award l'année suivante.
Avant d'accéder à l'échelon supérieur de la mode, Kanye West a flirté avec deux idées de marques de vêtements au milieu des années 80, dont Mascotte By K West, qui a finalement été abandonnée et n'a jamais vu le jour, et Pastelle. Avec l'aide créative de grands noms de l'industrie tels que Virgil Abloh et Kim Jones (qui était à l'époque le directeur artistique de Louis Vuitton pour les hommes), Kanye West avait l'intention de lancer Pastelle en 2009.
Cependant, le lancement s'est arrêté brutalement après que Kanye West a interrompu le discours de remerciement de Taylor Swift aux VMAs 2009, ce qui a marqué une certaine déchéance pour le rappeur de "College Dropout". Très vite, la marque est tombée dans l'oubli, au grand désarroi des revendeurs d'aujourd'hui, qui gardent probablement l'espoir qu'il existe une boîte d'échantillons inédits, ornés de Pastelle, dans un entrepôt quelque part, qui n'attend qu'une chose : mettre la main dessus.
En octobre 2011, Kanye West est sorti de l'ombre en présentant sa collection Dw by Kanye West à la Fashion Week de Paris, en l'honneur de sa mère, Donda West, décédée en 2007. Le défilé inaugural, qui présente des imprimés en peau de serpent, des pantalons en cuir moulants et une abondance de fourrure, n'est pas bien accueilli par les critiques, qui notent l'aspect mal ajusté de nombreux vêtements défilant sur le podium et estiment que, dans l'ensemble, Kanye West en fait tout simplement trop.
Se sentant lésé par les réactions négatives, Kanye West a interdit aux critiques de présenter en avant-première sa collection automne-hiver 2012, bien que la plupart d'entre eux aient fini par la trouver nettement meilleure que sa première collection, quoi qu'il en soit. Sans le soutien financier d'une entreprise plus importante, Dw by Kanye West a fermé ses portes après avoir produit sa deuxième collection, et c'est ainsi qu'a commencé le retrait de Kanye West du maximalisme en faveur de palettes neutres et de thèmes discrets.
C'est ainsi qu'est née la marque Yeezy. Bien que Yeezy soit produite en partenariat avec Adidas, le parcours de la marque a techniquement commencé avec Nike en 2012, lorsque des rumeurs d'une Yeezy 2 Red October en collaboration avec le géant de la sneaker ont commencé à envahir les réseaux sociaux. Les aperçus de la sneaker entièrement rouge avec des lacets gris et des pointes dorées ont suscité l'enthousiasme des amateurs de sneakers et des fans de Kanye, faisant de Ye un précurseur de la culture hype avant même qu'elle ne devienne "cool". Insatisfait des royalties qui lui étaient allouées et de la sortie sans cesse retardée des chaussures, Kanye West a toutefois rompu ses liens avec Nike avant que les baskets ne soient commercialisées, passant à Adidas en 2013 et lançant officiellement la marque Yeezy en 2015.
Après des mois de spéculation, la saison 1 de Yeezy a été dévoilée au monde entier en février 2015 lors de la Fashion Week de New York. La collaboration très attendue entre le rappeur et designer et Adidas Originals était composée de vêtements d'inspiration militaire et présentait une palette de couleurs incorporant principalement des nudes, des verts militaires et des bleus marine. Kanye West a recruté l'artiste de performance contemporaine Vanessa Beecroft (qui a également été à la tête de la création du clip emblématique de Kanye "Runaway" en 2010) pour la présentation, qui mettait en scène divers mannequins sans expression et sans mouvement et avait des accents vaguement dystopiques.
Non seulement le défilé a été salué pour son inventivité, mais la collection a fait date dans l'histoire de Yeezy, en donnant naissance à la Yeezy Boost 750 et en introduisant la première low-top Yeezy 350, qui est rapidement devenue une sneaker déterminante pour la décennie. Interrogé sur son inspiration pour la collection lors d'une longue interview accordée au site Style.com, aujourd'hui disparu, Kanye West a répondu : "Vous connaissez mes influences. J'ai quatre influences et c'est écrit sur le visage... Vous voyez Raf Simons juste là, vous voyez Helmut, vous voyez Margiela, vous voyez Vanessa (Beecroft), vous voyez Katharine Hamnett. C'est flagrant".
Lors de la saison 2 de Yeezy, Kanye West a repris les thèmes de la milice, en ajoutant cette fois des blousons Bombers et des teintes plus vives. Depuis le lancement de Yeezy, Kanye West a toujours utilisé la marque comme un moyen de briser les frontières dans le monde de la mode, réalisant des progrès que même ses abstractions philosophiques les plus controversées ne peuvent réduire. La saison 3 de Yeezy, qui s'est déroulée au Madison Square Garden, a également servi de soirée de sortie pour l'album sorti en 2016 de Kanye West, "The Life of Pablo", et a été un spectacle étoilé digne d'un concert qui est encore aujourd'hui salué pour son caractère innovant.
La route n'a pas été toute tracée, cependant : au cours des six années qui ont suivi sa création, la marque Yeezy a connu son lot de réactions négatives. Lorsque Kanye West a fait attendre des heures les participants à son défilé de la saison 4, les invités se sentaient déjà vexés lorsque les mannequins ont commencé à avancer à tâtons sur la piste (littéralement : beaucoup d'entre eux étaient incapables de marcher avec leurs chaussures à talons aiguilles, ce qui a provoqué des embouteillages et a même poussé Amina Blue, mannequin et quintuple vétéran de Yeezy, à abandonner et à retirer les siennes au milieu de la marche).
Le lancement de la saison 6 de Yeezy, en revanche, a fait les gros titres (plus que d'habitude) parce que Kanye West a choisi de présenter la collection via une campagne sur les réseaux sociaux plutôt que dans un lieu très en vue pendant la Fashion Week. S'appuyant sur les prouesses de sa femme Kim Kardashian et d'autres influenceurs fortunés (dont Paris Hilton, amie et ancienne patronne de Kim Kardashian), la collection de Kanye West a été dévoilée petit à petit sur Instagram par le biais de photos de style paparazzi de ses influenceurs sélectionnés portant les pièces de la collection lors de leurs sorties. La décision de Kanye West de ne pas participer aux festivités traditionnelles de la Fashion Week cette saison-là a démontré que, même s'il a été adopté par le monde de la haute couture, Kanye West a toujours rejeté sans broncher les normes que ce dernier lui imposait.
Les saisons 7 et 8 de Yeezy ont donné naissance à des bouffants à la taille et coupés, des leggings évasés et des bralettes en laine aux tons neutres (ainsi qu'à un début de chant/rappage/quoi que ce soit de North West lors de la présentation de la Fashion Week de Paris de la saison 8). Des aperçus de la saison 9 indiquent que la prochaine collection pourrait même s'orienter vers les accessoires technologiques (Kanye West a fait l'éloge du magnat de la technologie et de l'ingénierie Elon Musk ces dernières années, ce n'était donc qu'une question de temps avant qu'il ne fasse lui-même un saut dans ce monde).
Dans l'ensemble, même si la marque Yeezy a été largement acclamée par la critique au fil des ans, les frasques incessantes de Kanye West lui ont permis de préserver son statut d'outsider tout au long de son succès.
En 2021, la collaboration Yeezy X Gap tant attendue a été dévoilée - un moment de boucle complète pour Kanye West, car en plus d'apprendre les ficelles du métier chez Fendi, il a également eu un aperçu du secteur de la mode lors d'un passage officieux chez Gap en 2009, où il a travaillé sous la direction du designer Patrick Robinson. La première pièce de la collection était une veste ronde bleu vif. La ligne ressemble à une ligne Yeezy typique, avec beaucoup de couleurs neutres, des vestes bouffantes, des sweats à capuche surdimensionnés et même des kakis (il s'agit d'une collaboration avec Gap, après tout).
Ayant signé un accord de collaboration de 10 ans, la collection a été dirigée par la designer nigéro-britannique Mowalola Ogunlesi, âgée de 25 ans, qui a conçu des pièces personnalisées dans le passé pour des célébrités de renom allant de Drake à Naomi Campbell. Si cette collaboration est capable de faire pour Gap ce que Yeezy a fait pour Adidas au début de leur partenariat en 2015, Gap pourrait être sur le point de faire son propre retour en force.