Petite histoire de la mode et de la Formule 1
Empreinte d'un certain glamour, la Formule 1 a pris pied dans l'industrie de la mode.
La Formule 1 n'a jamais été qu'une question de course. Pendant des décennies, l'histoire de ce sport qui fait monter l'adrénaline a été étroitement liée au monde de la mode . Et bien qu'il ne semble pas que ces deux mondes entrent en collision, pendant des décennies, ces industries ont travaillé en tandem. Et c'est au cœur de cette relation symbiotique que se nouent les partenariats. Mariage de la mode et du sport, ce sont les marques qui ont propulsé l'image des pilotes et la réputation de la Formule 1.
À la fin des années 60, la Formule 1 est devenue une sensation internationale. Avec l'aide des icônes Sir Jackie Stewart et John Surtees, les pilotes ont commencé à subir de nouvelles pressions. Désormais, ils devaient non seulement se comporter de manière athlétique, mais également conserver une image de célébrité pour coïncider avec leur nouveau statut. Pourtant, il a fallu près de vingt ans aux grandes maisons de mode pour suivre la tendance.
L'un des premiers noms à s'immiscer dans la Formule 1 était Benetton, une marque internationalement reconnue pour ses couleurs vives et audacieuses. Tout au long des années 80, la marque a parrainé les équipes Tyrell et Toleman, cette dernière étant devenue championne des constructeurs. Le succès sur la piste a rapidement fait son chemin alors que la marque a rapidement construit des collections autour de l'équipe de Formule 1, des pièces très recherchées sur le marché du vintage d'aujourd'hui.
Bien que les marques de mode aient continué à prendre pied avec les parrainages de pilotes, l'industrie a perdu une grande partie de sa part de marché au profit des compagnies de tabac. Pourtant, avec l'interdiction de la commercialisation du tabac au début des années 2000, le précieux espace de parrainage pour les marques grand public a rouvert.
Ces dernières années, Hugo Boss , Gieves & Hawkes et Hackett se sont tous alignés pour mettre leur argent derrière les équipes de Formule 1. Alors que le logo à côté de la voiture fait peu de promotion de la marque, ces labels conçoivent des collections spécifiquement pour styliser les conducteurs. Ici, on retrouve la véritable influence du parrainage.
Alors qu'historiquement la mode a influencé la Formule 1, ces dernières années, le sport automobile a eu une contre-influence indéniable sur la mode. Le cuir , les logos, les couleurs vives et les tenues coordonnées ancrées dans le sport ont de plus en plus inspiré les dernières collections de défilés.
Le premier indice de l'histoire d'amour F1 de la mode était évident dans la collection Moschino printemps / été 2016 pour hommes de Jeremy Scott, qui comprenait plusieurs combinaisons adaptées aux coureurs eux-mêmes. En 2018, après que Tommy Hilfiger ait sponsorisé l'écurie Mercedes F1, le créateur américain a ensuite thématiquement conçu toute sa collection printemps-été 2018 autour du sport. Les collections automne-hiver 2022 de Dior et croisière 2023 de Chanel présentaient toutes deux des modèles dans des gants de course, des vestes et des silhouettes inspirées du motocross .
Pourtant, 60 ans plus tard, la Formule 1 reste toujours aussi élégante. Entre les adaptations hollywoodiennes comme Ford contre Ferrari et la base de fans du sport composée de milliardaires et de célébrités, le sport au rythme effréné est plus "in" que jamais.