JOAILLERIE & HORLOGERIE

Trinity de Cartier : Icône revisitée

Lancé en 1924, l’emblématique modèle Trinity de Cartier célèbre cette année son centenaire. À cette occasion, la maison de joaillerie française a imaginé des nouveaux design et réédite un duo de pièces culte.

body part finger hand person accessories jewelry ring cuff bracelet

Il faut se plonger dans les précieux registres de Cartier pour retrouver les premières traces de la bague Trois Anneaux. Celles-ci remontent à 1924. Il y est fait mention d’un “anneau composé de trois bandes inséparablement entrelacées, chacune faite d’un métal différent : platine, or rose et or jaune”. Avec ses 3 anneaux entrelacés, elle évoque les volutes de l’Art déco et s’impose très vite comme une pièce qui fait sens. Le trio d’ors représente des valeurs fortes : le rose pour l’amour ; le jaune pour la fidélité ; le blanc pour l’amitié.  Le poète Jean Cocteau, Grace KellyGary Cooper, ou encore le duc de Windsor seront rapidement conquis par le charme universel de cet objet de désir et contribueront à l’élever au rang de légende.

Une interprétation sans limites

Libre, évolutive, la bague connaîtra de nombreuses mues. À commencer par son nom : en 1981, Cartier la rebaptise Trinity. Elle devient un terrain de jeu créatif et connaît de multiples déclinaisons : pavage de diamants, pierres précieuses ou céramique… Le modèle original engendre aussi une famille de bijoux. Boucles d’oreilles, bracelets et pendentifs font vivre sous d’autres formes l’esprit Trinity.

Cette année, à l’occasion de son 100e anniversaire, Cartier dévoile de nouveaux modèles de la création culte. Ainsi, la bague de la collection 2024 se décline désormais en plusieurs versions : une version de forme carrée et une version modulaire. Outre ce nouveau format, Cartier révèle aussi une version des plus précieuses avec un modèle serti de 435 diamants taille brillant.


La Maison réédite également le bracelet Trinity en version XL. Trois bandes reproduisent la mobilité et la fluidité de l’anneau Trinity, mais avec un volume accru qui entoure gracieusement le poignet. Pour renforcer l’unité de la collection, la version XL du bracelet est accompagnée d’une version XL de la bague emblématique. De nouveaux incontournables de la joaillerie moderne, que l’on rêve d’avoir bientôt de porter au poignet ou à l’un de ses doigts...

Cartier, place des Nations-Unies, bd Moulay Hassan Ier, Casablanca. Tél. : 05 22 43 12 12.

Tags

Recommandé pour vous