Solitaires : comment (bien) choisir sa bague de fiançailles ?
Sur un coup de tête ou après des mois de réflexion, lorsque vient le moment de lui poser LA question, le choix du solitaire n’est décidément pas une mince affaire. En or rose, jaune ou blanc, sertie ou pas de diamants, classique ou décalée…voici tous nos conseils pour lui offrir la bague qui lui convient parfaitement.
Symbole d’amour, de fidélité mais surtout d’éternité, le solitaire incarne la pureté absolue d'une pièce précieuse susurrant la promesse d’une vie à deux. Si la tradition remonte à des millénaires, au moyen-âge, la bague de fiançailles fut simplement la perpétuation d’un usage par lequel l’homme, comme la femme, échangeaient un simple anneau sans pierre précieuse. Ce n’est qu’à partir des années 30, grâce aux efforts du diamantaire De Beers et son célèbre slogan “ Un diamant est éternel”, que le fameux solitaire mettant en lumière un diamant volumineux au centre d’une bague en platine, connaît son âge d’or. Aujourd’hui, la bague de fiançailles se décline sous toutes ses formes, de sa version classique à des pièces au design plus insolite. Pavé, entouré, ou épaulé, originale ou ultra-chic, full diamants ou en pierres colorées ? Pour faire le bon choix sans avoir peur de regretter, direction maison Kallista, fleuron de la haute joaillerie casablancaise, pour un petit guide à l’usage de ceux et celles qui voudraient être aiguillés.
Le choix du style
Afin que la bague de fiançailles ( aussi bien que l’amour ) résiste aux affres du temps, il est in-di-spen-sable de connaître le style de sa partenaire. Plutôt rock-n-roll, classique ou ultra-glamour, c’est son look qui déterminera le solitaire qui lui correspondra le mieux. Si Madame se reconnaît dans un style discret, elle se laissera séduire par un solitaire classique. En revanche, celles qui font preuve de sophistication, préféreront un solitaire pavé de diamants. Enfin, le solitaire entouré ira à ravir à celles qui n’ont pas peur de se faire remarquer.
La morphologie compte aussi
L’autre secret pour faire le bon choix ? Opter pour une bague qui convient à notre morphologie. Par exemple, les formes poire ou émeraude conviennent parfaitement aux longues mains tandis que le brillant, le coussin ou la forme princesse vont à ravir aux femmes avec des plus petites mains.
Quid de la tendance des pierres colorées ?
A l’image de Lady Di et son iconique bague en saphir, on peut rompre la tradition du classique diamant blanc et oser une bague qui se pare d’une (ou plusieurs) pierres de couleur. Audacieuses et originales, elles symbolisent l’engagement dans une version technicolore mais tout aussi précieuse.
Or ou platine ?
Il faut penser le choix du métal en fonction du choix de l’alliance. Si le solitaire est en platine, l’alliance devrait l’être également pour éviter qu’elles ne s’endommagent avec le temps. La raison ? Si l’on couple le platine avec de l’or, celui-ci usera progressivement l’or comme c’est un matériau plus dur.
Et si on personnalisait notre bague ?
Envie de singularité ? On s’affranchit des codes pour créer une bague 100 % personnalisée. Chez maison Kallista, il suffit d’en faire la demande pour faire graver son solitaire d’un symbole, une date ou même une citation. De quoi faire preuve d’une belle imagination pour donner encore plus de sens à ces pièces d’exception.
Kallista, 4, rue Ain Harrouda, Casablanca. Tél.: 05 22 94 66 66.