JOAILLERIE & HORLOGERIE

Portraits : Créatrices d’éclat chez Neyleen Fine Jewellery

Elles sont passionnées, inspirées et inspirantes. Elles incarnent le renouveau du style, tout en vivifiant de leur personnalité singulière une vision inédite du monde de la joaillerie. Elles ? Ce sont les créatrices qu’accueille en son écrin Neyleen Fine Jewellery. A l’approche du 8-Mars, portraits de 8 femmes d’exception bien déterminées à marquer de leur empreinte ce secteur un brin figé.

Contactez Neyleen

Véronique Tournet : La Brune et La Blonde

Libérer la gemme, c’est ce que recherche Véronique Tournet, fondatrice de La Brune et La Blonde. Née en Corrèze, Véronique Tournet fait ses armes dans le secteur de la joaillerie chez Boucheron avant de créer son label en 2011. Sa signature ? Le diamant nu monté sans serti. Grâce à ce procédé unique qui révèle le diamant à 360° et sublime son éclat, La Brune et La Blonde réinterprète un bijou intemporel, et propose une nouvelle façon de porter les diamants, à même la peau. Ses bijoux bousculent les codes et sont aujourd’hui en vente dans plus de 80 points de vente dans le monde, de Paris à New York, en passant par Beyrouth et Tokyo.

Sandrine de Laage : Rouvenat

Après avoir notamment officié à Cartier Hongkong et dirigé la création de Harry Winston pendant 8 ans, Sandrine de Laage s’est joint à Frédéric de Narp, Coralie de Fontenay, et Marie Berthelon pour ressusciter l’âme d’une maison pionnière tombée dans l’oubli depuis plus d’un siècle et demi : Rouvenat. Pour Sandrine de Laage, qui dirige la création de la Maison, la joaillerie est avant tout une histoire de Transmission. Il y a les bijoux “ transmis” et les bijoux “qui transmettent”. Si les premiers racontent nos histoires intimes, les seconds racontent la grande Histoire…Artefact des hommes et des femmes depuis les toutes premières civilisations, le bijou est avant tout un symbole de reconnaissance (humaine, sociale, religieuse, politique, culturelle), une connexion aux arts, au sacré, parfois au magique. Pour l’être qui le porte, chaque bijou détient sa part d’histoire, chaque bijou vibre de sa singularité. Chez Rouvenat, ces histoires sont tels des trésors, comme les pierres, elle durent, transmettent, préservent. 

Dorothée Contour : JEM

finger person photography portrait long sleeve blouse smile couch adult woman

Créer une joaillerie aux lignes épurées avec bienveillance, telle est la philosophie de Dorothée Contour, créatrice de la maison JEM. Depuis 2009,  Jewellery Ethically Minded entend incarner une joaillerie qui questionne, s’interroge et s’engage. Première maison française de joaillerie éthique et contemporaine, JEM est engagée à promouvoir et à utiliser uniquement l’Or éthique Fairmined. Chacune des pièces est façonnée à la main suivant des techniques traditionnelles : c’est ce savoir-faire humain irremplaçable perpétué par des artisans d’exception et se transmettant de maître à élève, qui s’exprime dans les créations de JEM. Lignes épurées, minimalistes et architecturées, alliant la force d’une présence à une sobriété presque innocente, les créations de JEM ont la volonté d’inscrire les histoires de ses collections dans un espace libre, fait d’accumulations, de hasards, de jeux d’échelles et de volumes en mouvement. En proposant une joaillerie nouvelle, vivante et engagée, la jeune maison française bouscule les codes traditionnels du secteur et s’inscrit pleinement dans son temps. 

Clara Jahel

face head person smile sitting adult female woman portrait blonde

Originaire du Liban, Clara Jahel crée des pièces à la fois originales et raffinées, souvent empreintes de symboliques et de cultures du monde. Si rien ne la prédestinait à ce métier, son mariage à un joaillier talentueux et inspirant fit de son chemin vers les bijoux, en quelque sorte, un heureux hasard. Elle a senti la graine du design grandir en elle, lentement, mais sûrement. La ligne de Clara est dédiée aux femmes modernes qui apprécient la simplicité et l’individualité, rendant ses pièces faciles à porter au quotidien.

Marie Caribou : Marie Mas 

Après avoir travaillé chez Raf Simons et Dior dans leur département accessoires, Marie Caribou, la créatrice du label, quitte le secteur des bijoux fantaisies pour viser le plus haut niveau. Les bijoux de Marie Mas ont une âme, ils prennent vie lorsqu’ils sont portés. Les pierres précieuses sont serties dos à dos et, comme par magie, un ingénieux mécanisme leur permet de se retourner et de changer de couleur dans un effet de dominos. Ils changent de couleur avec les mouvements du corps ou selon la manière dont vous choisissez de les porter.  Sa pièce la plus emblématique ? Une pierre double à fermoir avec une pierre précieuse taillée à la taille, une technique développée spécialement pour la collection. Le résultat final est une pierre facettée taillée en marbre au centre pour réfléchir la lumière et briller de façon spectaculaire.

Kim et Nicole Carosella : Sorellina

couch adult female person woman coat ring formal wear smile blazer

Des pièces de Tarot aux bijoux d’inspiration Art déco, les sœurs Kim et Nicole Carosella, à la tête du label New-Yorkais Sorellina créent des pièces qui redéfinissent le bijou “quotidien”. Ni subtiles ni discrètes, les pièces Sorellina sont audacieuses, faites pour la femme urbaine moderne. Résultat : un style distinct, fruit d’une dichotomie harmonieuse du féminin / masculin et du vintage / moderne.

Contactez Neyleen

Virginie Dreyer : TinyOm

face happy head person smile photography portrait adult female woman

Virginie Dreyer, fondatrice de TinyOm, était - dans ce qui semble maintenant une autre vie - une avocate à Paris. Des circonstances familiales l’ont amenée au Moyen-Orient, où elle a pu explorer sa créativité. Séduite par l’art et l’artisanat des orfèvres de Bahreïn, elle a commencé à visualiser la création d’une ligne de bijoux. Professeur de yoga, elle souhaitait créer quelque chose avec une valeur symbolique et une signification qui reflète le désir de pureté, de simplicité et de beauté, quelque chose qui l’aiderait à rester ancrée dans le réel. TinyOm tire son nom du mantra Om, qui célèbre la vibration originelle de l’univers. Chaque pièce diffuse ce chant sacré sous la forme d’une douce caresse sur la peau, résonnant harmonie et paix intérieure. Les bijoux TinyOm, qui incarnent des symboles séculaires, constituent un lien entre les questions du monde et la poésie de l’âme, donnant à chaque pièce précieuse son caractère protecteur. 

Dima & Tania Nawbar : L’atelier Nawbar

head person photography portrait jacket smile adult female woman earring

Depuis la fondation de leur atelier éponyme en 1881, au liban, chez les Nawbar, le savoir-faire joaillier se transmet de génération en génération. Premières femmes de la dynastie Nawbar à prendre les rênes de la Maison, Dima & Tania embrassent cet héritage familial pour créer des bijoux au savoir-faire ancestral twisté de fantaisie et de modernité. Leur signature ? Des pièces à la fois classiques et joyeusement décalées, à la sensualité acérée, calibrées pour des femmes audacieuses qui osent se démarquer tout en restant fidèles à leurs racines.

Contactez Neyleen

Tags

Recommandé pour vous