JOAILLERIE & HORLOGERIE

La bague “Quatre” de Boucheron

Ses combinaisons de matériaux et de textures en ont fait le premier “hit joaillier” du XXIe siècle. Ce succès mérité́ repose sur une allure contemporaine mais aussi sur un design évocateur qui raconte l’histoire du premier joaillier de la place Vendôme et l’esprit de la Ville Lumière.
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Lors de sa première présentation en 2004, la bague “Quatre” a vivement marqué les esprits. Quatre joncs réunis sans soudure, quatre orsdifférents – jaune, rose, blanc et chocolat (grâce à un revêtement en PVD) –, quatre motifs singuliers : le double godron, le clou de Paris, le gros-grain et le serti miroir (parfois pavé de diamants). L’engouement pour ce métissage des textures est total. Le génie de la Maison aconsisté – tout en célébrant le savoir-faire de ses artisans sculpteurs d’or – à enchâsser dans le métalprécieux l’âme de son fondateur. Cette double lecture se manifeste puissamment avec le motif gros-grain qui rappelle en filigrane les origines de Frédéric Boucheron dont les parents étaient drapiers.

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Ce guillochage spécifique est fort ancien puisqu’il est né au XVIe siècle. Il fait partie des décors les plus fréquemment utilisés dans la haute horlogerie. Boucheron a transposé cette finition dans le répertoire de la joaillerie et en a fait un de ses motifs de prédilection. On comprend pourquoi : les têtes de clou pyramidales séparées de sillons sont d’une grande beauté. Et surtout, parce qu’elles évoquent les pavés parisiens, elles rappellent tout ceque la joaillerie parisienne doità Boucheron qui, le premier, a choisi de s’installer place Vendôme et a contribué plus qu’aucune autre maison à faire de ce lieu d’origine martiale l’épicentre mondial du luxe et de la joaillerie. Ornement en relief, le godron s’impose dans le registre créatif de la maison depuis la fin du XIX siècle. On dit même parfois qu’il a été créé en 1889 par Frédéric Boucheron grâce à une technique, dite de la cheminée, permettant d’assembler différents joncs d’or. Sa forme arrondie proclame volontiers l’éternité, elle exprime aussi l’étendue des savoir-faire mis en œuvre dans une collection qui se réinvente à l’infini : dans le blanc de lacéramique, le noir brillant du PVD, dans les ajours monochromes et géométriques de la version “Radiant” qui métamorphose avec sensualité le bijou de peau.

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La Parisienne véritable n’est pas la femme qui est née à Paris mais celle qui s’y est réfugiée, ne serait-ce que par l’imagination. Voici ce à quoi nous pensons en contemplant l’anneau d’or qui se caractérise par son serti miroir offrant à la lumière toute la surface nécessaire à sa réverbération. Car chacun trouvera dansla bague “Quatre” les reflets des paysages qui ont fortifié ses propres jardins secrets.La richesse architecturale etla prismatique diversité de la bague évoqueront, selonles tempéraments, les balustrades des stupas bouddhiques, les tissages serrés à l’ottomane, les moulures romanes. Au fond, “Quatre” est aussi le bijoudes voyages intérieurs.

Boucheron chez Mystère, 12, rue AïnHarrouda, Casablanca.
Tél. : 05 22 36 27 05.

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