JOAILLERIE & HORLOGERIE

Horlogerie : des montres GMT à tout faire

Permettant la lecture simultanée de plusieurs fuseaux horaires, la montre GMT ( Greenwich Mean Time)  s’est imposée comme le compagnon idéal pour les voyageurs et les hommes d’affaires, mais aussi les pilotes d’avion ou les plongeurs. Sport, chic ou plus citadine, notre sélection de six montres emblématiques, tirée de l'Officiel Hommes.

wristwatch arm body part person
wristwatch arm body part person
Longines Spirit Zulu Time

Avec ses lignes classiques et son design audacieux, la Longines Spirit Zulu allie style et performance technique. Cette montre à complication GMT devenue une référence chez les pilotes, reflète l’histoire et l’esprit pionnier de la marque. Elle s’inspire de la première montre-bracelet Longines lancée en 1925 et dotée d’un second fuseau horaire. Un garde-temps reconnaissable à l’emblématique pavillon Z sur son cadran, hommage à l’heure « Zulu ».

Logée dans un boîtier de 39 mm de large et 13,5 mm d’épaisseur, la Longines Spirit Zulu propose une étanchéité de 100 mètres et un fond de boîtier vissé.

Le choix du titane grade 5 apporte une teinte sombre aux flancs verticaux, des cornes anguleuses et des chanfreins latéraux polis. D’une autonomie de 72 heures, le mouvement est certifié chronomètre par le COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres).

wristwatch arm body part person
Patek Philippe Heure universelle ref 5330 G-001

Cette montre se distingue par sa capacité à indiquer le temps universel couplé à une date locale. 

Avec une indication jour/nuit pour chaque fuseau horaire, elle offre une lisibilité et une utilité sans égal pour le voyageur moderne.

Son design est une fusion parfaite entre classicisme et modernité. Son cadran opalin bleu, embelli d’un motif carbone, capte l’œil et reflète une esthétique sophistiquée. Les index en or blanc appliqués et les aiguilles luminescentes blanches ajoutent une touche d’élégance et assurent une lisibilité parfaite.

Le boîtier en or blanc de 40 mm de diamètre pour une épaisseur de 11.57 mm, présente des cornes étagées qui soulignent son allure vintage. La réserve de marche de 38 à 48 heures et la fréquence de 3 Hertz garantissent une fiabilité et une performance constantes.

wristwatch arm body part person
Tudor Black Bay 58 GMT

La Black Bay 58 fait référence à l’année 1958, quand fut créée la première Submariner étanche à 200 m, la « Big Crown ». Plusieurs détails rappellent le design des années 1950 ou 1960, telles ses aiguilles nowflakes. Intégrant une fonction GMT, elle évoque, selon la marque, « l’âge d’or des vols commerciaux», qui fut celui de la jet-set. Résistante, équipée d’un GMT et étanche à 200 m, cette montre est tout indiquée pour les plongeurs. Elle dispose d’un mouvement calibré à 0/+5 secondes par jour, une résistance magnétique de 15.000 gauss et une grande réserve de marche. Son boîtier ergonomique de 12,8 mm, conserve la lunette 24 heures bidirectionnelle qui permet de suivre trois fuseaux horaires.  Elle est proposée sur un bracelet à 3 maillons en acier inoxydable type “rivet” ou sur un bracelet en caoutchouc noir.

wristwatch arm body part person
Santos de Cartier Dual Time

La Santos de Cartier Dual Time marie avec brio l’esthétique emblématique de Cartier à des fonctionnalités pensées pour les voyageurs. évolutive et audacieuse, elle permet de mesurer le temps dans deux lieux différents au même moment, tout en conservant ses mêmes attributs de résistance et de fiabilité.

Son boîtier en acier d’une largeur de 40,2 mm et d’une épaisseur de 10,01 mm affiche des lignes épurées et une structure solide. Les vis apparentes sur le boîtier, signature distinctive de la collection Santos renforcent son allure industrielle tout en restant raffinée.

Ce modèle cultive l’élégance au fil de détails : cadran gris anthracite satiné soleillé ,aiguilles glaive rhodiées et recouvertes de matière luminescente, couronne à sept pans facettés. Les chiffres romains gravés sur le pourtour ajoutent une touche de classicisme intemporel, tout en soulignant l’héritage de la maison Cartier. Un vrai bijou horloger !

wristwatch arm body part person
Tag Heuer Aquaracer Professionnal 300 GMT

Résolument sportive, ultra-robuste, technique et dotée d’un calibre GMT, cette TAG Heuer Aquaracer se distingue également par sa lisibilité et sa facilité d’utilisation. La Maison horlogère a conservé la mythique lunette tournante bidirectionnelle en raison de l’ajout de la complication GMT. La glace saphir est munie d’une loupe pour une lecture parfaite de la date, peu importe l’endroit où l’on se trouve. 

Proposée dans un boîtier acier 42 mm, elle affiche sur son cadran un motif ondulé typique de l’univers marin. Disponible en plusieurs coloris (noir, bleu et vert), ce modèle est équipé du fameux Calibre 7 de la marque, réputé pour sa précision et ses performances. Détail subtil, mais qui a son charme, le fond de boîtier est gravé du célèbre casque de scaphandre de la collection.

wristwatch arm body part person
Grand Seiko Sport Collection Hi-Beat GMT Triple zone SBGJ277

Ce garde-temps en acier inoxydable doit son design distinctif à sa couronne vissée à 4 heures et à sa lunette bidirectionnelle bicolore. La Seiko est dotée d’un cadran blanc rafraîchissant, contrastant avec le vert profond de l’aiguille GMT, du rehaut et de l’insert de la lunette. Le boîtier en acier inoxydable, étanche à 200 m, dispose d’un diamètre de 42,2 mm, une épaisseur de 14,4 mm et un fond scellé.

Pour garantir une lisibilité maximale de l’heure dans toutes les conditions de luminosité, les aiguilles, les index et les inscriptions de la lunette sont recouverts de LumiBrite.

Ce modèle exceptionnel dispose d’une lunette rotative de 24 heures pour afficher simultanément l’heure dans trois fuseaux horaires distincts. Enfin, le boîtier est fini selon les normes GS, avec des surfaces brossées et des accents polis miroir selon la technique de polissage Zaratsu emblématique de la marque.

Tags

Recommandé pour vous