Culture Jo' : les différents types de sertis
Comment choisir le bon serti ? Ghita Kittane, fondatrice de Neyleen Fine Jewellery, nous dit tout sur cette technique joaillière vouée à rester dans l’ombre pour mettre la pierre précieuse en lumière.
Qu’est ce que le sertissage ?
Le sertissage en joaillerie est l’art de fixer les pierres précieuses sur les bijoux en métal. Cette opération est réalisée par un sertisseur. Cette étape essentielle dans la création d’un bijou orné de pierre nécessite un véritable savoir-faire.
Qu’est-ce qui garantit la qualité du sertissage ?
La qualité du sertissage dépend du savoir-faire du sertisseur, qui doit choisir la technique la plus adaptée à la pierre et au bijou, et la réaliser avec précision et habileté.
Un bon sertissage, c’est celui qui va bien entendu mettre en valeur les pierres, mais aussi assurer leur stabilité et leur sécurité dans le temps.
Quels sont les différents types de sertis ?
Il existe plusieurs types de sertissage, comme le serti à griffes, le serti clos, le serti à grains ou le serti rail.
Quel est selon vous le plus esthétique ?
Le plus esthétique est d’abord celui qui met le mieux en valeur la ou les pierres et le bijou in fine. Car en fonction de la nature de la pierre, le sertisseur va adapter son travail.
Dans l’absolu, pour moi, le serti Mystérieux de la Maison Van Cleef est parmi les plus esthétiques et techniques. Une fois placées sur les rails, les pierres recouvrent tout le métal donnant ainsi un éclat absolument unique au bijou.
Et celui qui met le mieux en valeur une pierre ?
Le serti doit s’adapter à la pierre, sa forme, sa taille et au bijou. Celui qui met le plus en valeur, ce sera forcément celui qui s’effacera au profit de la pierre.
Neyleen Fine Jewellery, 8, rue Aïn Harrouda, Casablanca. Tél.: 05 22 36 48 04.