Cartier célèbre ses pièces iconiques aux côtés de Monica Bellucci
Si plusieurs campagnes d'envergure ont déjà rendu hommage à des collections phares telles que Santos ou encore Panthère, ce sont tous les objets culte jalonnant l'histoire de Cartier depuis sa création qui sont mis à l'honneur cette année dans une nouvelle campagne publicitaire : La Culture du design. Incarnée par Monica Belucci, amie et ambassadrice de la Maison, cette opération mondiale présente sept bijoux iconiques issus du riche patrimoine du joaillier parisien.
Quatre montres légendaires : la Santos, la Tank, la Panthère et la Ballon Bleu ; les bracelets Love, Juste un Clou, et la triple bague Trinity. Autant de collections qui reflètent les normes exigeantes de Cartier et la vision du design qui conduisent Maison à la recherche constante de la forme parfaite, basé sur la pureté de la ligne, dans la rigueur de la forme, précision des proportions et des moindres détails. “C’est la première fois que nous réunissons toutes ces créations emblématiques dans une campagne de premier plan. Ces pièces ont joué un rôle majeur dans l’histoire de la Maison. C’est un hommage à la culture du design qui est au cœur de Cartier”, explique Arnaud Carrez, directeur international Marketing & Communication de Cartier.
LE BRACELET LOVE
Love est l’expression de la vision du design de Cartier. Lignes pures jusqu’à la perfection : un bracelet ovale imaginé en 1969 à New York par Aldo Cipullo qui se compose de deux arcs de cercle rigides et plats que l’on doit visser pour les assembler à l’aide d’un tournevis adapté.
LA MONTRE PANTHÈRE
En 1983, avec la montre Panthère de Cartier, la Maison vise l’épure du trait, sans perdre de vue la douceur des lignes qui font de cette montre la montre bijou par excellence. La montre tient son nom du bracelet. Extra-souple, il suggère la manière dont l’animal emblématique de la Maison se déplace. Rééditée en 2017, la montre Panthère de Cartier est à l’image d’une féminité libre, joyeuse et triomphante.
LA MONTRE BALLON BLEU
Ballon Bleu de Cartier est née en 2007 d'une nouvelle vision du rond qui consiste, pour les designers de Cartier, à donner un volume au cercle. Doublement convexe, sa forme atteint l'équilibre entre la ligne et le volume. Pour éviter toute rupture de lignes, la glace saphir bombée est parfaitement intégrée à la boîte comme le remontoir, avec sa bulle bleue et son protège couronne intégrée sous un arceau de métal à trois heures.
LE BRACELET JUSTE UN CLOU
Avec Juste un Clou, Cartier sublime l'épure d'une forme ordinaire et fait d'un simple clou un bijou. Ligne pure, radicale et sans concession, la justesse des proportions du bracelet, imaginé à New York dans les années 1970 par Aldo Cipullo, permet à l'ovale de s'adapter au plus près du poignet.
LA MONTRE TANK
La pureté de la ligne, c’est la volonté de Louis Cartier de définir en 1917 la forme d’une montre nouvelle. Inspirée du dessin d’un char militaire vu de haut, la montre est régie par ce principe graphique clair : les brancards pour les chenilles, le boîtier pour l’habitacle du véhicule. De ce rapprochement formel naît un principe nouveau et fondateur : le dessin des attaches du boîtier s’intègre désormais dans le prolongement du bracelet sans aucune rupture de rythme.
LA MONTRE SANTOS
Créé en 1904, le design de la montre Santos de Cartier s'appuie sur la notion de forme, le goût de l'épure, la justesse des proportions et enfin, le sens des détails. pour le poignet à une époque où la montre de poche est ronde. Les vis - traditionnellement cachées en horlogerie - sont laissées apparentes et deviennent un code esthétique de la collection.
LA BAGUE TRINITY
La bague Trinity - ou comment d'un simple anneau, le joaillier révèle la beauté d'une forme. Lignes pures, justesse des proportions, elle se compose de trois anneaux entrelacés et mobiles, en trois couleurs d'or. Un design imaginé par Louis Cartier en 1924.
Cartier, Place des Nations-unies, boulevard Moulay Hassan I, Casablanca 20000.
Tél. : 05 22 43 12 12