Mode

Saint-Laurent, à ciel ouvert

Deuxième maison à défiler cette saison hors les murs pour le lancement des fashion-weeks masculines printemps-été 2020, Saint Laurent a choisi Los Angeles comme écran géant. Avec l’Océan Pacifique en toile de fond.
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Si en matière de défilés l’industrie de la mode masculine a encore beaucoup à apprendre des performances et des coups d’éclats de sa consoeur féminine, notamment pour son idyllique surenchère dans la présentations de ses collections croisière, certaines marques homme commencent à lui emboiter le pas et à sérieusement pouvoir prétendre rivaliser en la matière. Inaugurée par Anthony Vaccarello il y a tout juste un an (il avait créé la surprise en  exportant son premier défilé homme à New-York), la nouvelle tendance semble être à la délocalisation... et à la distinction. Fini l’Europe, cap à l’ouest ou à l’est, terres il est vrai de bien des enjeux commerciaux. Symbole s’il en faut, deux pièces maîtresses des fashion-weeks parisiennes et milanaises ont choisi de défiler un même jour, le 6 juin 2019, à 10.000 kilomètres près et 15h de décalage horaire ! C’est Prada qui a ouvert le bal en premier à Shanghai dans une explosion de couleurs à l’avant-garde optimiste, alors que la maison Saint Laurent vient de le clôturer dans une monochromie irrésistiblement romantique, un rien nostalgique même. 

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Le simple fait qu’Anthony Vaccarello, son directeur de création, ait choisi la petite plage de Paradise Cove à Malibu pour y poser un podium de lattes de bois noires à même le sable, léché par les vagues du Pacifique, annonçait tout de suite la couleur, aux antipodes de son homologue italien, mais au diapason de l’esprit de la maison. 

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Une collection directement inspirée de l’électrique sensualité d’un Mick Jaggerjeune, époque mid-seventies. Atmosphère plutôt sombre, cabine éthérée et filiforme, silhouettes évanescentes teintées de détails rock… Certaines pièces vintage du dressing personnel de la rock-star anglaise auraient même parait-il été sources d’inspiration pour le créateur français. Dans un tel souci d’authenticité, on comprend mieux l’invitation au voyage. 

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