Mode

Dior prêt-à-porter automne-hiver 2023-2024 : hommage à 3 icônes des années 50

La relecture des années 1950 permet une nouvelle fois à Maria Grazia Chiuri de célébrer l’histoire de Dior et d’approfondir le style français autour de trois personnalités extraordinaires : Catherine Dior, Edith Piaf et Juliette Gréco.

Elles partagent l’esprit d’indépendance ayant guidé leurs choix. Chacune a été une protagoniste singulière, capable, par son mode de vie, de contredire des stéréotypes féminins appartenant à l’imaginaire d’après-guerre. 

Pour Catherine Dior, cela se fait par son désir de cultiver, vendre des fleurs comme message d’espoir. Pour Édith Piaf et Juliette Gréco, c’est par leur voix et leur présence scénique absolue. Exprimant tantôt l’âme de Paris ou inspirant la pensée existentialiste, elles (se) créent une garde-robe qui revisite cet héritage. Et la mettent en scène dans un récit marqué par l’intensité du rythme des poèmes, des textes littéraires devenus des chansons inoubliables, et par les émotions exprimées par leurs corps. L’expérience du vêtement est l’incarnation tactile d’une forme, une façon d’appréhender le monde.

© Brigitte Niedermair

Cette collection Dior devient l’empreinte d’une féminité à contre-courant. Rebelle. Forte et fragile. Les motifs floraux choisis par Monsieur Dior ont été réinterprétés : la texture du chiné est entrelacée d’un fil métallique qui rend le tissu comme vivant, modelable, et gomme les contours, obtenant un effet abstrait. Les couleurs primaires occupent le devant de la scène : rubis, émeraude, jaune topaze, bleu. Les étoffes écossaises aux nuances délicates investissent les manteaux ainsi que les vestes et les jupes droites (qui peuvent également être portées sous de larges manteaux). À l’instar des jupes « corolle ». La popeline est tissée, elle aussi, avec un fil métallique. Les broderies composent de petits jaillissements de lumière.

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© Brigitte Niedermair

Célébrant l’image kaléidoscopique d’une féminité dessinée par des icônes puissantes, habitées de conscience, ces créations suggèrent des parcours émotionnels aux nouvelles générations de femmes qui ébauchent notre avenir.

Dior, boulevard de l'Océan, Casablanca. Tél.: 05 22 79 66 89.

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