Chanel : Penélope Cruz et Brad Pitt deviennent "Un homme et une femme" de Claude Lelouch
Penélope Cruz et Brad Pitt sont au cœur de la nouvelle campagne Chanel, aux côtés du sac emblématique de la marque : le 2.55. La campagne vidéo est entièrement inspirée du film "Un homme et une femme" de Claude Lelouch, et de sa célèbre histoire d'amour.
Lors de son dernier défilé automne-hiver 2024, Chanel a ouvert le show avec une vidéo intrigante : Penélope Cruz, ambassadrice de la maison depuis 2018, et Brad Pitt dinent en tête-à-tête au bord d’une plage. Le couple n’est pas le seul centre de la séquence en noir et blanc : le sac à rabat 2.55, emblème de la maison, semble tenir la chandelle, posé au milieu de la table dressée. Certains l’auront peut-être déjà deviné, il s’agit d’une nouvelle campagne pour l’iconique it bag de la maison. Le projet est inspiré du film de Claude Lelouch de 1966 Un homme et une femme, mettant Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant en scène, dans le rôle de jeunes veufs en quête d’amour.
Deux chefs-d'œuvre se rencontrent
Virginie Viard, directrice artistique de Chanel, suit cette inspiration par amour du cinéma, mais aussi pour ces nombreux points communs avec l’histoire de la maison et de son sac emblématique. Réalisé par Claude Lelouch, le film a été tourné à Deauville, une ville côtière normande. Cette destination de vacances luxueuse est aussi le lieu d’accueil de la première boutique de Coco Chanel, ouverte en 1912. Autre coïncidence : Anouk Aimée, grande amie de la créatrice, porte un sac de la marque tout au long du film de 1966.
Le point de rencontre le plus important est sans doute le message d’Un homme et une femme, avant tout une histoire d’amour, d’audace, de fantasme et de liberté. Selon la maison, ces idéaux correspondent parfaitement à la symbolique du 2.55 et des femmes qui le portent. Pénélope Cruz le démontre en prononçant cette phrase culte du film originel : “Il vous reste des chambres?”. Cette question est posée par Jean-Louis Trintignant dans l’œuvre de Claude Lelouch mais, dans cette nouvelle version, l’actrice serait poussée à faire le premier pas grâce à son sac audacieux.
Le souci du détail
Réalisée par Inez et Vinoodh, la campagne vidéo est presque une réplique, image par image, mot pour mot, de certaines séquences du film, comme son voyage nocturne en voiture, sa balade sur la plage, et son dîner à la Belle Époque. Le tout est animé par la chanson écrite pour l’œuvre originelle : “Un homme et une femme” de Francis Lai. Cette inspiration explique aussi le choix de tourner la campagne en noir et blanc, qui reflète certes l’élégance et la tradition de la maison, mais aussi les couleurs du film.
Le sac 2.55 est ainsi une pièce centrale de la nouvelle collection Chanel. Une preuve de plus de l’immortalité de cet accessoire rectangulaire et matelassé, porté depuis 1955, par des icônes telles que Jackie Kennedy, Kate Moss ou encore Kim Kardashian. Il s’adapte de collection en collection et de génération en génération. De jour, comme de nuit, le sac à rabat 2.55 symbolise l’Histoire et l’avenir de la maison Chanel.