Youness Bouchida : Promouvoir les marques “Green made in Morocco”
Youness Bouchida a longtemps déploré le manque de visibilité des créateurs marocains lors de ses passages dans les grands salons internationaux de mode féminine qu’il fréquentait assidûment. C’est là qu’il a réalisé que ces marques avaient besoin d’être accompagnées dans leur développement. En 2020, il lance Initiative Audace avec pour objectif de donner plus de chances à ces designers marocains. Rencontre.
Lancée en 2021 par Youness Bouchida, Initiative Audace s’est donnée pour mission d’accompagner les jeunes créateurs marocains dans le développement de leur marque, en intégrant la durabilité et l’éthique dans leur création, dans le but d’atteindre un niveau de compétitivité international.
L’initiative s’adresse à tous ceux qui souhaitent entreprendre dans les industries créatives, que ce soit dans les produits ou les services innovants liés à la mode, au luxe, aux accessoires, aux parfums et cosmétiques, aux industries du goût, à l’univers du design, du cadre de vie, de l’art de vivre...
Formation et coaching, l’incubateur a ainsi assisté les entreprises qui souhaitent se développer et les jeunes créateurs qui désirent créer leur propre marque. Parmi les 100 créateurs marocains qui ont répondu à l’appel, vingt ont été sélectionnés dans les secteurs de l’habillement, de la cosmétique et du design. Les marques étant à des niveaux de développement différents, Initiative Audace s’est adaptée à leurs besoins et les a coachées dans leur développement pour se professionnaliser et leur donner les clés pour mieux affronter le marché.
Ce premier grand rendez-vous, qui a reçu le soutien de l’AMDIE (Morocco Now) et DS Automobiles, était donc exclusivement réservé aux professionnels de la mode et de la création ainsi qu’aux donneurs d’ordre nationaux et internationaux. Cet événement a aussi été l’occasion d’annoncer la création en 2023 du Label “Audace responsable” qui sera accordé aux créateurs ayant intégré a minima une démarche responsable sociale ou environnementale.
Vous êtes à l’origine de cette première édition d’Audace Showroom. Expliquez-nous le concept.
Initiative Audace est le premier accélérateur de la création marocaine lancé en 2021. Parce que la création marocaine est beaucoup plus riche et diverse qu’on ne l’imagine, parce que la crise de la Covid a fait éclore de nouveaux talents, Initiative Audace s’est donné pour mission de mentorer et d’offrir de la visibilité à ces designers pour leur ouvrir les portes de l’industrie et faire rayonner le Maroc et ses savoir-faire. Après une première phase d’accompagnement de vingt créateurs de l’habillement, de la cosmétique et du design (soit 1200 heures de mobilisation d’experts pour des formations et une avant-première à la 18e édition du Salon international Maroc in Mode à El Jadida), Initiative Audace a organisé cet évènement B2B à La Tour Hassan Palace à Rabat pour permettre à ces designers de présenter leurs créations à des acheteurs et à des prescripteurs locaux et internationaux.
Comment est née cette idée et dans quel but ?
Cette idée est née lors de mon expérience chez Who’s Next, salon international leader de la mode en Europe. J’ai eu la chance il y a plus de dix ans lors de mon passage chez Maroc Export, de participer à la promotion du Maroc lors du salon MICAM à Milan … Depuis, cette envie de promouvoir le Maroc ne m’a jamais quitté …
Quels ont été les critères de sélection ?
On en a examiné plusieurs : l’histoire de la marque, les savoir-faire, la volonté d’aller dans la durabilité, l’engagement du créateur... parce qu’intégrer Initiative Audace demande beaucoup de travail et de constance.
Vous insistez beaucoup sur le côté éco-responsable…
Oui, parce qu’aujourd’hui, c’est un prérequis. Tous les acheteurs internationaux sont en demande de plus de durabilité dans la création et c’est une des principales missions d’Initiative Audace. Dès l’année prochaine, les créateurs qui intégreront Initiative Audace devront signer une charte les engageant davantage à respecter les conditions de travail, l’égalité hommes-femmes et la décarbonation.
Comment accompagnez-vous ces créateurs ?
Cette année, grâce à l’expertise de Lydia Harroch en développement de marques, nous avons pu accompagner ces créateurs et leur stratégie de développement. Nous comptons intégrer une experte reconnue dans le développement durable pour donner naissance à des marques “Green made in Morocco ”.
Vous avez invité aussi de grands noms de la mode et des marques étrangères à cet événement.
Je citerai la presse nationale et internationale (WWD Japan, Dry Magazine, Influence Magazine), des concepts stores comme 17 Ocean Rabat, Tom Greyhound Paris, des grands magasins parisiens et américain (Printemps, Bloomingdale’s, Maison du Monde), des bureaux d’achat (HP France, 10Line Consulting), le site marchand multimarques Smallable, des représentants de salons internationaux (Who’s Next, Tranoï, Equiphôtel). Sans oublier Nathalie Dufour, fondatrice de l’Association nationale pour le développement des arts de la mode (ANDAM), Géraldine Florin,directrice artistique de Maisons du Monde et Jean-Pierre Blanc, fondateur du Festival d’Hyères.
Que pensez-vous de la création actuelle au Maroc ?
La Covid a fait naitre des vocations et beaucoup de marques sont nées à ce moment-là. Les jeunes se réapproprient leur patrimoine en le revisitant. Ils sont sensibles aux enjeux écologiques et veulent consommer localement. Ils proposent une offre à tendance internationale avec un twist marocain.
Quelle sera la prochaine étape ?
Nous prenons du recul sur ce qui a été réalisé. Nous sommes en train de mettre en place un plan d’action 2023-2024 pour une promotion pertinente et ciblée de la création marocaine à l’international.
Pensez-vous développer d’autres incubateurs au Maroc ?
Je félicite toutes les initiatives qui font la promotion de la création made in Morocco. J’aimerais créer des partenariats avec ces initiatives pour porter la création marocaine et développer des synergies.
Vous projetez aussi de lancer un label éco responsable.
Avec l’aide de notre experte en développement durable, on a déjà sélectionné des ODD (objectifs de développement durable) que nous souhaitons atteindre. Nous allons aller plus loin en sélectionnant des actions réalistes et réalisables pour atteindre ces objectifs.