Bolides sans limites
Les constructeurs automobiles rivalisent d’ingéniosité pour satisfaire les fans de bolides, stylés et vrombissants. Tour de piste avec ces 6 nouveautés mondiales aussi fastueuses que furieuses.
PORSCHE 911 SPORT CLASSIC
Pour célébrer les cinquante ans de la 911 Carrera 2.7 RS, Porsche édite une version anniversaire développée à partir de la 911 Turbo de 2009. Extérieurement, cette 911 Sport Classic se distingue par sa carrosserie large réservée aux modèles 911 Turbo, mais surtout par son aileron arrière fixe rappelant le légendaire aileron « queue de canard » de la Carrera RS 2.7.
Côté mécanique, le 6 cylindres à plat biturbo de 3,7 litres transmet ses 550 ch à la route via les roues arrière uniquement, cette 911 Sport Classic perd au passage ses roues avant motrices. Dotée d’une boîte manuelle à 7 rapports, la nouvelle 911 Sport Classic est la 911 manuelle la plus puissante disponible à ce jour. De série, le système d’échappement sport est spécialement adapté au modèle pour une expérience sonore encore plus prenante. La 911 Sport Classic sera produite à 1.250 exemplaires Elle peut être commandée dès maintenant. Les livraisons commenceront dans les centres Porsche européens à partir de juillet 2022.
Son prix pour l’Europe s’établit à 272 714 €
Bd Moulay Slimane, Casablanca
Tél. : 05 20 35 69 11
FERRARI 296 GTB
Avec son look à couper le souffle et ses performances hallucinantes, la dernière berlinette de la firme au cheval cabré en impose. En prime : une autonomie électrique de 25 km.
Dotée d’un V6, la 296 GTB (29 pour la cylindrée du moteur et 6 pour le nombre de cylindres) n’a rien d’une “petite” Ferrari. Héritant du savoir-faire technique développé en Formule 1, qui impose depuis 2014 aux constructeurs qui y participent l’usage de V6 hybrides, le moteur de cette berlinette développe 663 ch, auxquels il faut ajouter les 167 ch du moteur électrique intégré à sa boîte de vitesses.
Résultat : une puissance cumulée à 830 ch, et un autonomie en 100 % électrique de 25 km grâce à une batterie lithium-ion de 7,45 kWh rechargeable sur secteur. Inspirée de la 250 LM des années 1960, la 296 GTB est aussi une belle réussite sur le plan esthétique. Un look tout en finesse et bien musclé à l’image d’une voiture de course.
Le prix de la 296 GTB débute à 271 114 euros
Boulevard Moulay Slimane, Ain Sebaa, Casablanca
Tél.: 06 60 14 91 11
MERCEDES EQS SUV
Mercedes poursuit le déploiement de sa gamme de véhicules électriques avec ce SUV haut de gamme : le EQS, dont le style est un mélange d’EQS et d’EQC pour l’arrière qui reste fidèle au bandeau lumineux horizontal d’un seul bloc. Juché sur de belles jantes pouvant atteindre 22 pouces, ce SUV affiche un format XXL, avec 5,12 m de longueur et un empattement de 3,21 m.
À l’intérieur, l’impression d’espace est réelle, rehaussée par l’immense toit en verre. On retrouve la fameuse tablette panoramique qui recouvre l’intégralité de la planche de bord.
La principale particularité de ce SUV est de pouvoir accueillir jusqu’à 7 personnes sur trois rangées. Le volume du coffre varie de 565 litres en version 5 places à 2 020 litres en configuration 2 places. La gamme se composera de deux versions: 450 4Matic (360 ch) et 580 4Matic (544 ch). Les deux modèles sont alimentés par une batterie de 107,8 kWh et assurent une autonomie de 613 km. Le châssis du nouvel EQS reçoit la suspension pneumatique Airmatic, permettant de surélever le niveau du véhicule de plusieurs centimètres. Une option permettra de porter l’angle de braquage jusqu’à 10 degrés. Un programme Offroad figure également parmi les équipements de ce SUV électrique. La commercialisation de l’EQS SUV est prévue à l’automne prochain.
MASERATI GRECALE
Le Grecale vient renforcer l’offre SUV de la firme italienne qui disposait jusque-là que du Levante lancé en 2016. Légèrement plus grand (4,84 m), ce Grecale gagne une plus grande habitabilité aux places arrière. Côté look, la silhouette latine et très musclée hérite des codes stylistiques développés par les designers sur les derniers modèles. Le nouveau venu est surtout armé d’équipements qu’aucune Maserati avant lui n’avait reçus, à l’image de l’affichage tête haute, de la commande vocale intelligente Alexa ou du double écran tactile. À bord, le Grécale respire le luxe et la sportivité. La planche de bord en forme de T dispose de deux grands écrans tactiles de 12,3 pouces et 8,8 pouces pour les commandes de chauffage et de climatisation. Un troisième écran est installé à l’arrière. On reste dans l’esprit GT avec de magnifiques sièges aux surpiqûres de la même couleur que la carrosserie et quelques touches de carbone. La boîte automatique à huit rapports est quant à elle activée via des boutons entre les deux écrans. Lancé au second semestre 2022, le Grecale disposera de trois motorisations essence dont deux à hybridation légère 48 V. La première, un biturbo de 530 chevaux, annonce des performances de sportive : 3,8 secondes pour les 100 km/h et 285 km/h en vitesse de pointe. La seconde, un 4-cylindres 2 litres turbo, se décline en 330 ch pour la version Modena et 300 ch pour la version GT. La troisième motorisation est annoncée pour 2023, avec une version 100 % électrique et une autonomie annoncée de 500 km.
Les tarifs démarrent à 75 450 euros (env. 795 000 DH) pour la GT.
BENTLEY BENTAYGA EWB
Bentley a dévoilé début mai, en avant-première mondiale, un nouveau modèle de son luxueux Bentayga EWB (Extended Wheelbase), une version à empattement allongé. Le Bentayga devient ainsi le modèle le plus vaste et le plus luxueux de la gamme, depuis la disparition de l’emblématique Mulsanne du catalogue. Cette nouvelle déclinaison du SUV britannique voit son empattement allongé de 18 cm supplémentaires (5,32 m de long) qui profitent surtout à l’arrière. Côté style, les choses changent aussi avec une porte arrière plus longue, caractérisée par une ligne de caisse descendante pour marquer les ailes et hanches musclées. La calandre est modifiée avec des lames verticales chromées, tout comme les jantes 22 pouces polies et un toit ouvrant panoramique repositionné 12,5 cm plus en arrière.
Le véhicule dispose toujours d’un V8 4.0 turbo de 550 ch, offrant 770 Nm de couple. Résultat : une vitesse maxi fixée à 290 km/h, et un 0 à 100 km/h annoncé en 4,6 s.
Bd Moulay Slimane, Casablanca
Tél. : 05 22 34 88 17
JAGUAR F-PACE
La gamme Jaguar F-Pace s’enrichit d’une nouvelle série spéciale R-Dynamic Black P400e. Ce millésime 2022 est disponible uniquement en version hybride rechargeable P400e, forte de 404 chevaux et associée à une boîte automatique à huit rapports et une transmission intégrale intelligente. Le résultat est impressionnant : le 0 à 100 km/h est abattu en 5,3 secondes, et une autonomie de 53 km en mode 100% électrique. Pour compléter la dotation technologique du modèle, l’assistant Alexa d’Amazon est désormais disponible avec le système d’infodivertissement Pivi Pro.
La Jaguar F-Pace R-Dynamic Black P400e est commercialisée en France à partir de 96 620 euros.
47, boulevard Ba Hmad, Casablanca
Tél. : 05 22 40 07 01