7 voitures qui ont marqué 2019
MERCEDES GLE
Modèle phare de la marque, le GLE est devenu aujourd’hui le n°1 des ventes de SUV dans l’histoire de Mercedes-Benz. Le design a été changé, mais on reconnaît immédiatement la patte de la fi rme à l’Étoile. Pour autant, pas de révolution. Des changements certes, mais on reste dans la continuité, histoire de rassurer les habitués. Point fort de ce nouveau GLE en tout cas, son aérodynamisme avec un Cx de 0, 29, le meilleur du segment.
Première impression de ce GLE : son aspect massif. La longueur grimpe à 4924mm (+ 100 mm) et sa largeur dépasse les deux mètres (2157mm), rétroviseurs inclus. Sa hauteur standard de 1 772 mm peut monter à 1787mm selon la suspension choisie. Avec un empattement de 2 995 mm (+80 mm), il devient plus spacieux. Le volume du coff re s’établit à pas moins de 825 litres et passe à 2 055 litres, une fois la deuxième rangée de sièges rabattue.
Le premier moteur essence proposé au lancement de ce nouveau GLE est un six cylindres en ligne hybridé en 48 V (450 4MATIC). Sa consommation, en cycle mixte, se situerait entre 8,3 et 9,6 litres aux 100 km. Il développe 367 ch et affi che 500 Nm de couple, auxquels peuvent être ajoutés ponctuellement 250 Nm et 22 ch supplémentaires avec la fonction «EQ Boost». Côté diesel, on a droit à nouveau moteur quatre cylindres en ligne sur la 300 d 4MATIC et un six cylindres en ligne sur la GLE 400 d 4MATIC. Le premier développe 245 ch avec 400 Nm de couple alors que le second affi che pas moins de 330 ch et 700 Nm de couple, devenant ainsi le moteur diesel le plus puissant jamais construit par Mercedes-Benz. Toutes les versions du nouveau GLE seront équipées de la boîte automatique 9G-TRONIC.
Décliné en 4 lignes (Avantgarde, Luxury, AMG Line et AMG Line Plus), le Mercedes GLE est proposé à partir de 669 000 DH pour la version diesel GLE 300d 4MATIC et 729 000 DH pour la version essence GLE 450 4MATIC. Une version hybride est annoncée pour la fin de l’année.
Auto Nejma
- Casablanca : km 10, Route d’El Jadida.
Tél. : 05 22 65 09 90 .
- Marrakech : km 11, Route Nationale N°9.
Route de Casablanca - Tél. : 05 24 29 85 00.
- Oujda : km 6, Route Nationale N°2, Technopole d’Oujda.
Tél. : 05 36 71 98 00 .
- Rabat : Avenue Hassan II, Lot Vita N°40.
Tél. : 05 37 28 82 00 .
- Tanger : Route de Tanger/Rabat, Hjar Nhal, Gzenaya.
Tél. : 05 39 37 86 00.
BMW SÉRIE 7
Renouvelée en 2015, la Série 7 s’off re une remise à niveau esthétique et technique. Signe le plus visible de cette évolution, la calandre qui s’élargit de 40 % par rapport à l’ancienne version, empiétant au passage sur le capot moteur. Le bouclier avant a été redessiné et accueille des prises d’air latérales soulignées dechromes. La Série 7 gagne aussi en élégance avec des projecteurs à LED adaptatifs affinés et des feux tridimensionnels 35 mm. À l’intérieur, la planche de bord conserve le même dessin, mais la disposition des boutons du volant a été repensée. Le système d’infodivertissement reçoit la dernière version Professionnal 7.0 offrant un affi chage plus soigné et de nombreuses possibilités de personnalisation. De nouveaux garnissages et matériaux font leur apparition et contribuent à rehausser le statut de limousine de la Série 7. À l’arrière, en fonction des versions et des fi nitions, les passagers peuvent disposer d’écrans multimédias de 10 pouces.
BMW SÉRIE 7 La Série 7 fait également le plein d’équipements et reçoit les derniers raffi nements en matière d’assistances à la conduite
et de systèmes de conduite autonome. Enfi n, le système Park Assist, comprenant l’assistant de recul, fait désormais partie des équipements de série. Côté motorisations, trois versions essence sont disponibles: 740i (340 ch), 750i (530 ch) et 760Li (585 ch). Quant aux trois mécaniques six cylindres diesels, elles affi chent une puissance respective de 265 ch (730d), 340 ch (740d)et 400 ch (750d). La version hybride dispose désormais de 394 ch contre 326 ch auparavant, avec une autonomie électrique pouvant atteindre selon le constructeur 58 km lorsque les batteries sont rechargées.
La nouvelle Série 7 est disponible à partir de 1 010 000 DH.
Smeia, boulevard Moulay Slimane, Casablanca.
Tél.: 05 22 40 07 00
BMW X 7
Destiné à concurrencer l'Audi Q7, le Mercedes GLS et le Range Rover LWB (châssis long), le X7 en impose avec ses 5,15 mètres de long (dont 3,10 m rien que pour l'empattement), ses 2 mètres de large et sa hauteur de 1,80 m. Une impression de mastodonte renforcée par des chromes abondants, une calandre à double haricot massive et surélevée, d’énormes roues ballon de 20 pouces pouvant atteindre jusqu'à 22 pouces et des phares à diodes électroluminescentes pour le regard perçant. Autre point fort de ce X7, son espace arrière qui peut accueillir jusqu’à sept personnes sur trois rangées, deux sièges individuels au deuxième rang étant proposés en option. Le volume du coffre de 326 litres passe à 2 120 litres, une fois les sièges repliés. À l’intérieur, l’ambiance et le raffinement des matériaux font très british : cuir intégral pleine fleur, sellerie à motif losange, levier de vitesses en cristal, inserts en frêne argent façon marbre, toit en verre panoramique «sky lounge» avec ses 15 000 éléments lumineux. Le X7 a été pensé pour off rir l'expérience d'un voyage en première classe avec tout le confort qui l’accompagne: sièges avant massants ou chauff ants à l’arrière, climatisation automatique 5 zones, installation hi-fi de concert Bowers & Wilkins... Produit à Spartanburg en Caroline du Sud, le X7 est proposé au Maroc avec plusieurs motorisations dont une essence avec le xDrive 40i (340 ch) et deux diesels xDrive 30d (265 ch) et M50d (400 ch). Cette dernière version annonce des performances proches d'une sportive avec un 0 à 100 km/h abattu en 5,4 secondes. Tous les moteurs sont associés à une boîte de vitesses Steptronic huit rapports.
Le X7 est disponible à partir de 939 000 DH (hors taxe de luxe).
Smeia, boulevard Moulay Slimane, Casablanca.
Tél. : 05 22 40 07 00
AUDI S8
Audi a dévoilé la nouvelle génération de sa limousine vitaminée, la S8. Contrairement aux S6 et S7 qui carburent maintenant au gazole, la S8 conserve son V8 biturbo à essence. Ce moteur de 4 litres est associé à un système d’hybridation légère pour contenir sa consommation. Résultat : une cavalerie digne d’une supersportive avec 571 chevaux et 800 Nm de couple. La S8 conserve son allure luxueuse et se pare de quelques touches de sportivité. De série, elle est dotée de la suspension active prédictive «Audi AI», un système qui permet de surélever ou d’abaisser chaque roue séparément via des déclencheurs électromécaniques. Pour la première fois, il est possible de contrôler activement l’assiette de carrosserie, quelle que soit la situation de conduite, ce qui réduit le roulis lors de l’accélération et du freinage.
Proposés en option, les disques de freins sont en céramique et renforcés de fi bre de carbone. Malgré tous ces éléments qui visent à faire de cette grande Audi une authentique voiture de sport, la S8 saura prendre soin de ses occupants. L’habitacle est à la pointe de la technologie, et l’engin est doté des dernières aides à la conduite. Une caméra placée à l’avant détecte les irrégularités de la route, et permet de stabiliser l’habitacle, évitant ainsi aux passagers d’être trop secoués. Ultime attention de la part de la firme allemande: à l’arrêt, la carrosserie est rapidement surélevée (jusqu’à 50 mm) lorsque la poignée de porte est saisie, pour faciliter l’installation à bord. Le prix et la date du lancement de l’Audi S8 n’ont pas encore été communiqués.
Boulevard Moulay Slimane, Ain Sebaa, Casablanca
Tél.: 05 22 34 81 50
LAND ROVER DISCOVERY SPORT
Le SUV compact sept places de Land Rover fait peau neuve. À l’extérieur, pas de révolution, seulement quelques retouches portant surtout sur les optiques avant et arrière, les boucliers et la calandre. Seule la version R-Dynamic se distingue avec une ligne plus musclée. L’intérieur monte en gamme, le combiné d’instrumentation passe au digital, et la console centrale adopte des touches tactiles. De son côté, la climatisation est toujours commandée par des molettes physiques. Question praticité, la deuxième rangée de sièges est rabattable, permettant jusqu’à 24 confi gurations d’assises diff érentes. Grâce à une structure 13 % plus rigide, tout comme son sous châssis, la propagation du bruit et des vibrations dans l’habitacle a été réduite. Ces améliorations off rent également une sécurité accrue en cas de collision. Le Discovery Sport permet aussi à ses occupants de rester connectés, grâce à un chargeur de smartphone à induction et à un point d’accès Wi-Fi 4G. L’ esprit “tout-terrain” est toujours présent : en plus de sa profondeur de passage à gué de 600 mm et de sa transmission intégrale, le Discovery Sport se dote du système «Terrain Response 2» détectant automatiquement la nature du terrain pour ajuster le couple, ainsi que de l’«Advanced Tow Assist» qui facilite les marches arrière avec une remorque (jusqu’à 2 500 kg). Au sujet des motorisations, le Discovery Sport a été conçu pour recevoir une hybridation légère, mais selon le constructeur anglais, le groupe qui offre les meilleures performances énergétiques reste le diesel de 150 ch (soit 5,9 l /100 km et 140 g/km de CO2).
47, boulevard Ba Hmad, Casablanca
Tél. : 05 22 40 07 01
BENTLEY FLYING SPUR
Bentley dévoile la troisième mouture de la Flying Spur, un modèle aussi rapide que luxueux. Avec ses 5,31 m de long, la berline saura accueillir ses passagers, tout en gratifi ant le conducteur des mécaniques surpuissantes du coupé Continental. L’habitacle est également semblable à celui de la ContinentalGT. Les buses d’aération centrales ont été redessinées et la console bénéficie du nouveau système rotatif de la firme de Crewe. On pourra ainsi choisir d’affi cher un écran de 12,3 pouces, trois cadrans analogiques ou un placage de bois inscrit dans la continuité de celui qui parcourt la planche de bord. Comble du luxe, trois systèmes audio sont proposés: un 650 watts et 10 haut-parleurs (de série), un modèle Bang & Olufsen de 1 500 watts à travers 16 haut-parleurs ou un dispositif Naim de 2 200 watts comptant 19 haut-parleurs. La Flying Spur affiche également un caractère de supersportive avec ses 635 chevaux et 900 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est abattu en 3,8 secondes à peine et la vitesse de pointe atteint les 333 km/h. Des chiffres impressionnants pour un mastodonte de 2 437 kg. Le moteur est associé à une boîte automatique ZF à huit rapports. Malgré sa masse, la Bentley Flying Spur se veut un modèle d’agilité grâce à ses quatre roues directrices ainsi qu’une transmission intégrale envoyant la majorité du couple aux roues arrière (sauf en cas de perte d’adhérence). Pour freiner la fougue de cette imposante machine, les disques de freins disposent d’un diamètre surdimensionné de 420 mm! Premières livraisons prévues début 2020 en Europe.
Boulevard Moulay Slimane, Ain Sebaa, Casablanca
Tél.: 05 22 34 88 17
FERRARI SF90 STRADALE
Dernier-né de Ferrari, le SF90 Stradale est le deuxième modèle de la série équipée d’un moteur hybride. Zéro rejet de CO2 en ville, une autonomie électrique de 25 km, 1 000 chevaux, des sensations de pilotage de F1: le nouveau pur-sang d’exception de Ferrari est un concentré de technologies et d’innovations. Ce modèle, le plus performant à ce jour du constructeur Italien, fonctionne avec trois hélices électriques capables de générer 220 chevaux supplémentaires, une technologie similaire à celle utilisée dans la Formule1. Par rapport à la LaFerrari à laquelle elle succède dans la généalogie des supercars, la SF90 Stradale présente des lignes plus sobres et plus élégantes: 4,71 m de long, 1,97 m de large et une hauteur qui culmine à 1,18 m alors que son poids n’excède pas 1 570 kg grâce à une conception à base d’aluminium et de fi bres de carbone. La SF90 est le modèle de route le plus puissant de l’histoire avec 1 000 chevaux (37 ch de plus que Lala). Installé très bas et au centre de la voiture, le moteur développe désormais 780 chevaux à 8 000 tr/min. Il est associé à trois moteurs électriques délivrant au total 220 chevaux.
En mode zéro émission, la SF90 est entraînée par deux machines électriques placées à l’avant et devient donc une traction avant pendant 25 km et dans la limite de 135 km/h. Lorsque tous les moteurs fonctionnent, la SF90 se transforme en quatre roues motrices. Les performances franchissent un nouveau palier: les 100 km/h sont atteints en 2,5 secondes, les 200 km/h en 6,7 secondes et la vitesse de pointe atteint les 340 km/h. Le tarif de cette berlinette hybride rechargeable dépasse les 500000 euros (5 500 000 DH env.). Malgré cela, Ferrari a enregistré en l’espace de quelques jours, plus de 1000 bons de réservation. Les premières livraisons débuteront mi-2020.
Boulevard Moulay Slimane, Ain Sebaa, Casablanca
Tél.: 05 20 42 22 22