MFW 2024: Une scène mondiale pour les créateurs émergents et la diversité culturelle
Du 1er au 8 mars dernier, la Moscow Fashion Week a présenté le travail de plus de 120 créateurs de mode originaires de Russie et de 10 pays du monde entier, mettant en scène une palette diversifiée de cultures et d'expressions créatives.
Ces dernières années, Moscou s'est fait un nom en tant que tremplin international pour les créateurs en pleine ascension. Alors que les marques locales enregistrent une croissance annuelle de 10 à 15 % sur la scène russe de la mode, l'événement permet aux marques internationales de dévoiler leurs dernières créations et de tisser des liens commerciaux cruciaux par-delà les frontières.
Organisé du 1er au 8 mars dernier, l'événement s’est tenu dans deux lieux emblématiques de la capitale russe : le Manège, célèbre hall d'exposition à deux pas de la place Rouge et des monuments historiques du Kremlin, et l'exposition internationale Russi Expo, située au cœur du VDNH, un bâtiment à l'architecture remarquable. En réunissant cette année plus de 120 créateurs venus non seulement de Russie, mais aussi du Brésil, d'Indonésie, de Chine, d'Inde, de Turquie, d'Afrique du Sud, du Costa Rica, d'Éthiopie et d'Égypte, la Moscow Fashion Week confirme non seulement sa position internationale et s’affiche désormais comme le point de ralliement incontournable des talents mondiaux et des marchés émergents.
Le coup d'envoi a été donné par un véritable engouement de la part des médias et du public, renforcé par la présence en front row de célébrités internationales. L'icône du cinéma italien Ornella Muti, saluée pour ses rôles dans les films culte Flash Gordon et Oscar, a été aperçue en train d'encourager sa fille, Naike Rivelli, qui défilait pour la marque russe Maison Esve. L'actrice chinoise Lily Ji quant à elle, connue pour ses rôles dans Pacific Rim : Uprising et Skiptrace, a apporté à Moscou sa touche d'élégance vintage avec sa collection de robes traditionnelles, rendant hommage à son héritage et enrichissant fashion panorama de la semaine.
Côté création, certains designer russes ont présenté des collections fusionnant héritage culturel et l'innovation avec des marques comme Ermi revisitant des costumes anciens à des textiles modernes quand d’autres, à l’instar de la jeune marque moscovite Bitte__Ruhe, proposaient une immersion dans l'esthétique de la sirène déployée autour d’une collection éthérée de robes et de pantalons. Ajoutant à ce panorama très diversifié, la marque Kuzina quant à elle a été applaudie pour son approche inclusive, mettant en vedette des mannequins atteints du syndrome de Down - témoignage des horizons expansifs de la MFW.
Le devant de la scène a également mis en vedette des designers arabes tels que la Tunisienne Anissa Aida, ainsi que les Égyptiens Alia Abaza et Waseem Khadra, chacun présentant des collections culturellement riches. Anissa Aida harmonise les silhouettes arabes avec une finesse architecturale, et Alia Abaza prône la tranquillité à travers des designs intemporels. Waseem Khadra, quant à lui, présente des pièces inspirées de la diversité sociétale, privilégiant confort et intégrité.
La Moscow Fashion Week va au-delà de la simple présentation de collections de designers ; elle constitue une plateforme destinée à relier plus de 300 boutiques russes pour explorer de nouveaux talents dans un cadre showroom. L'événement, diffusé en direct auprès d'un public couvrant 50 pays, attire plus de 70 000 spectateurs et 5 millions de spectateurs numériques chaque saison, et est complété par une variété de conférences, de masterclasses et d'espaces dédiés aux expositions de marques locales.
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