Une décoration dorée pour un intérieur chic
Le gold arrive partout dans nos maisons. Bureaux, salon, salle de bains, le design contemporain s’empare de l’or, et fait fi des préjugés. Mais l’or n’est pas bling, l’or est pur, l’or est minimaliste, l’or est chic. Car il n’est plus lisse, brillant. Il est usé par les années, sublimé d’une patine authentique. Il reflète des imperfections. C’est un or qui vit. On y veut du relief, de l’imperfection, du temps qui passe.
L’or est-il le nouveau noir ?
C’est ce que laisse à penser l’esthétique contemporaine de lieux prisés, de boutiques de luxe, les réalisations de designers dans le vent et les objets proposés par les grandes enseignes de déco. Des frères Bouroullec, duo plutôt puriste, aux étals de Zara Home, tout est or. Finitions dorées, détails métallisés, effets rutilants, étoffes moirées, reflets étincelants… L’or se distille partout de dessertes en assises en passant par les objets utilitaires comme la cafetière “Chambord” de Bodum, ou encore les éditions en plastique laqué signées Kartell. La “golden hour”, n’est pas une tendance éphémère. Retour vers un univers Art déco, envie d’un néo-faste, l’or habille le mobilier, les motifs de papier peint, les imprimés de tapis, mais également la cuisine, d’ustensiles en couverts, en passant par les accessoires de salle de bains. Même la poubelle, chez Brabantia, se pare d’or !
La marque italienne Kartell fait du doré son fer-de-lance cette saison, avec une foule d’objets laqués de doré, du chevet “Componibili” d’Anna Castelli, au pendule “Air du temps” d’Eugeni Quitllet, en passant par les chaises “Master” de Philippe Starck, le tabouret “Stone” de Marcel Wanders, les fauteuils “Be Bop” de Ludovica et Roberto Palomba, ou la table “Glossy” d’Antonio Citterio. Mais elle n’est pas la seule. Dior Maison imagine des assiettes ornées d’or et bleu, Tom Dixon conçoit ses lampes “Bell” en laiton ou acier dorés. L’or s’ose même sur des carrelages, sur des murs, sur des plafonds.
Les inspirations, venues de monuments historiques, d’églises, d’art de faire, sont diverses, mais narrent toutes une envie d’éclatant, d’un raffinement contemporain qui n’est plus froid et brut, mais bien d’une joyeuse épure.
Chez Fratelli Boffi, les créations sont redorées a l’or fin, chez Lambert & Fils, les suspensions “Cliff ” en laiton apportent une véritable touche de lumière, tandis qu’il y a déjà quelques saisons des experts du laiton, l’Italien Ghidini 1961 en tête, se sont associés à des designers pour donner naissance à des objets pour dynamiser leur offre. Les frères Campana au Brésil, le duo néerlandais Studio Job ou encore l’Italien Andrea Branzi ont ainsi imaginé des pièces comme des hommages à la dextérité artisanale de Ghidini 1961 avec pour exemple l’étagère “Incrocio”, incarnation d’un travail d’orfèvre.De l’or en barre, partout comme une ovation aux années 30, teintée d’une furieuse envie de redorer le blason du design. Un design plus chaleureux, plus convivial, plus fantaisiste.