Roche Bobois : French art de vivre
Avec sa nouvelle collection Automne-Hiver 2024, Roche Bobois écrit un nouveau chapitre de l’histoire du design. Sur les lignes courbes de sa nouvelle gamme se dessine tout en élégance la signature exceptionnelle de la marque iconique.
Au cœur de l’hiver, Roche Bobois fait montre de son savoir-faire sans cesse renouvelé depuis 75 ans en transformant nos intérieurs en joyeux cocons où rivalisent élégance, style, confort et créativité tout en singularité. La nouvelle collection automne-hiver 2024 est une ode à l’art de vivre à la française, véritable signature de cette maison iconique qui, prône, depuis les années 1950, le sens du détail, le raffinement des finitions et le travail fait dans les règles de l’art.
Dans les intérieurs à la pointe des tendances de Roche Bobois, la singularité est de mise pour offrir à chacun un intérieur unique qui lui ressemble. Pour se faire, l’audace se place au service de l’innovation. Ainsi, depuis toujours, Roche Bobois développe ses collections en partenariat avec de grands designers internationaux et de jeunes créateurs de talent. En découle cette saison une nouvelle collection qui prend la forme de meubles pensés pour être à la fois beaux, fonctionnels, et incarnant le design à vivre.
Love & Design
Cette saison, Roche Bobois a confié l’écriture de ce nouveau chapitre de son histoire à la jeune garde du design international. De ces collaborations prestigieuses qui dessinent le nouveau visage du french art de vivre, prennent forme des pièces d’exception. Sacha Lakic, créateur du célèbre canapé “Bubble”, poursuit sa collaboration très inspirée avec la marque en se plongeant dans l’esprit des années soixante-dix. Clin d’œil contemporain aux années peace & love, le canapé “Love” se démarque par son audace, ses courbes elliptiques, ses lignes sensuelles et fluides et sa palette chromatique tout en vitalité.
En parallèle, la présence de canapés à mécanisme s’affirme, comme sur le modèle “Lagune” de Philippe Bouix, au dossier relevable, ou avec le modèle “Intemporel” de Maurizio Manzoni, dont l’assise et le dossier sont mobiles.
Le luxe discret en avant-première
Dans un autre style et un autre univers, la collection Elanta, fruit de la première collaboration entre Roche Bobois et le designer français Patrick Noguet, figure clé du design contemporain et auteur, en 2020, de la “Rainbow Chair”, qui fait aujourd’hui partie des collections du MoMA. Dans cet ensemble intemporel qui fait la part belle à l’ébénisterie contemporaine, le bois et la céramique se rencontrent au détour des lignes courbes de tables de repas, buffet, meuble de télévision ou encore console, façonnés dans l’élégance du luxe discret.
“Comme la plupart de mes projets, Elanta est le fruit d’une rencontre avec la marque, la rencontre d’une équipe et l’envie partagée de collaborer ensemble, condition majeure et indispensable pour stimuler ma créativité. Pour cette première collaboration avec la marque, j’ai voulu travailler sur une collection simple, juste et très élégante. L’élégance est avant tout une attitude. Elanta possède cette attitude, celle de l’élégance incarnée, reconnaissable à son architecture et à son sens du détail, sans vulgarité. J’ai deux passions professionnelles, j’aime les marques et les process, Roche Bobois incarne pour moi ce doux mélange entre stratégie et de créativité. Que demander de plus pour le designer que je suis ?”, explique Patrick Norguet, qui a débuté sa carrière en scénographiant les vitrines des grands noms du luxe telles que Saint Laurent et Vuitton, acquérant ainsi une expertise dans la mise en valeur de l’identité des marques.
L’art au service de l’élégance
Mais le design n’est pas l’apanage des designers et Roche Bobois aime à faire rimer esthétisme et art, en collaborant avec des artistes. Une vision moderne de l’art de vivre à la française qui s’exprime pleinement dans la collection Bamboo Mood, élaborée par l’artiste franco-chinoise Jiang Qiong Er. Dans cette gamme de sièges, meubles et accessoires, transparait la culture et les traditions artistiques millénaires de la Chine, associés à une vision avant-gardiste. Le salon chinois traditionnel se réinvente, décalé et élégant, dans une ambiance poétique et apaisante, au gré de lignes gracieuses inspirées du bambou, porteur de valeurs essentielles dans la culture chinoise et dessinées dans des tons corail et céladon emblématiques des arts décoratifs asiatiques. Une véritable invitation au lâcher-prise méditatif.
Création et perpétuelle réinvention
Enfin, parce que la créativité est toujours en mouvement et ne saurait être figée dans le temps, la marque réinterprète cette saison deux de ses tables de repas iconiques, portant ainsi un regard neuf sur les créations emblématiques de son histoire. Cette capacité à se réinventer sans cesse s’illustre avec la réinterprétation de la table “Aqua” de Fabrice Berrux, dont la base ovoïde en marbre massif simule une goutte d’eau. Cette saison, elle se dote d’un nouveau plateau de bois qui apporte une touche de douceur organique à l’ensemble. La table “Pulp”, dessinée par le designer catalan Eugeni Quitllet, à l’origine réalisée en finition bois ou laque, se réinvente quant à elle dans une nouvelle version en marbre de Carrare qui lui confère une dimension quasi sculpturale.
la Villa Roche Bobois, nouvelle adresse du design
Présent depuis 2002 au Maroc, Roche Bobois a pris ses quartiers dans un flagship de toute beauté, au cœur du prestigieux quartier résidentiel d’Anfa, à Casablanca. Inauguré en septembre 2024, ce nouveau temple du design se déploie en plusieurs niveaux sur une vaste superficie d’exposition de 1500 m², où se redéfinissent l’expérience et les codes du luxe et où les visiteurs peuvent se projeter, en une véritable expérience immersive, dans des ambiances élégantes et contemporaines. Outre les espaces dédiés à l’aménagement intérieur haut de gamme, la villa Roche Bobois abrite également un espace exclusivement consacré à l’aménagement extérieur, mais aussi aux chambres à coucher et aux dressings. Les clients les plus exclusifs seront accueillis dans le cadre intimiste et raffiné de l’espace VIP, tandis qu’architectes et professionnels du design pourront jouir d’un espace de travail mis à leur disposition afin de favoriser la collaboration et l’innovation dans un environnement conçu pour inspirer et créer.
Villa Roche Bobois, intersection boulevard Ghandi et boulevard Abdelkrim Al Khattabi, Casablanca.
Tél. : 05 22 39 39 15.