Déco Design: Rubelli, une belle histoire...d'amour
L'histoire de l'éditeur italien de tissus et papiers peints Rubelli débute au XIXe siècle. L'entreprise traditionnelle crée un luxe prometteur et enrichit chaque intérieur de son style vénitien. Découverte d'un univers dans la pure tradition du chic à l'italienne.
La maison traditionnelle Rubelli présente sa nouvelle collection, bien nommée Love Affair, dans des locaux glamour. On tombe d'ailleurs instantanément amoureux.se des tissus magistralement tissés et imaginés, des imprimés merveilleux et de l'art du tissage époustouflant. Parce que même les tissus apparemment unis se composent d'un grand nombre de couleurs de fils différentes, qui ensemble, donnent une couleur qui sort de l'ordinaire et attrayante. Rubelli est considéré comme le leader du marché en Italie et le groupe Rubelli comprend d'autres marques prestigieuses telles que Dominique Kieffer, Donghia et Armani Casa. La classe mondiale de Rubelli est soulignée par la collaboration avec des designers de renom tels que Giorgio Armani ou Paola Navone.
Alberto Pezzato, directeur artistique de l'équipe créative de Rubelli, a personnellement présenté ses créations extraordinaires, qu'il conçoit avec son équipe. Il dit à cette occasion, qu'il étudiait l'architecture à l'école des beaux-arts lorsqu'il s'est découvert une passion pour le tissage. Cet enthousiasme pour son métier se retrouve dans chaque fibre des tissus bien pensés. A commencer par la collection outdoor, qui présente une palette fascinante de techniques de tissage dans une incroyable variété de tissus. Ils portent entre autres le nom de divers cocktails estivaux, sans doute pour nous mettre complètement dans l'ambiance de la saison extérieure. Tous les tissus ont un toucher merveilleux, la fibre synthétique est traitée dans une qualité si élevée qu'elle donne l'impression d'une fibre naturelle. D'un toucher laineux à une surface soyeuse, les tissus parviennent à imiter parfaitement une grande variété de tissus naturels.
Rubelli produit sa fibre synthétique à partir de la graine de ricin, qui peut être cultivée de manière écologique sans utiliser d'eau et n'entre pas en concurrence avec la production alimentaire. Ce qui, de nos jours, est un point plus que positif. Alberto Pezzato ajoute qu'il y a beaucoup à faire en matière de protection de l'environnement dans l'industrie textile. Par conséquent, et parce que la demande a augmenté, Rubelli s'est consacré à la production de tissus respectueux de l'environnement.
Enfin, la présentation des tissus à usage intérieur. Les tissus fabriqués à partir de fibres naturelles sont également impressionnants. Rubelli est maître dans son métier et propose des tissus allant de la soie, du lin au coton qui impressionnent par leur qualité et leur design. Juste avec la touche Rubelli - une richesse qui ne se montre pas. Cette qualité particulière de Rubelli est également liée au fait que l'entreprise sait combler les frontières entre la tradition et l'exigence d'innovation.
D'une part, la production est basée sur des processus modernes et de haute technologie et, d'autre part, Rubelli préserve la tradition de l'artisanat du tissage et l'art de tisser dans son usine. Des tissus sélectionnés sont encore fabriqués aujourd'hui sur des métiers à tisser du 18ème siècle, ce qui témoigne de la qualité et de l'unicité de première classe. La Maison Rubelli se concentre sur le développement et le perfectionnement de nouvelles marques exclusives - un véritable laboratoire de recherche.
Lla variété des techniques de tissage utilisées par Alberto Pezzato est impressionnante, car la disposition des fibres crée une sensation complètement différente et les dessins les plus divers naissent de cette technique. L'équipe de conception d'Alberto Pezzato s'inspire d'une grande variété de choses, parfois c'est une peinture ou une belle couverture de livre, ou bien sûr la nature, les imprimés ou les motifs ont souvent utilisé la nature comme source d'inspiration et donc Rubelli apporte la nature dans la nouvelle collection Une maison.
L'équipe créative du département de style, alliant à la fois des compétences techniques, artistiques et historiques, est un parfait mélange d'art et de design. Dans l'usine de Cucciago, près de Côme, que Rubelli a reprise en 1984, les produits de première classe et de haute qualité sont fabriqués avec un dévouement et une attention particuliers. Les créations imposantes et imaginatives résultent d'une recherche constante de nouvelles sources d'inspiration. De même, l'équipe créative de Rubelli puise dans un énorme fonds de la bibliothèque de l'entreprise et dans ses propres archives de dessins historiques. C'est ainsi que l'unicité de Rubelli est créée, le passé est ramené au présent, les motifs et les formes sont réinterprétés de manière impressionnante encore et encore et parviennent à être élégants et modernes. Aujourd'hui, Rubelli est un exemple éblouissant d'élégance, de qualité et de design qui ne cesse de surprendre avec ses tissus en soie, velours et damas d'une qualité inégalée.
Comment êtes-vous arrivé au design textile ?
Question intéressante, j'étais en école d'art pour étudier l'architecture, un cours proposait le tissage et ça m'a rendu curieux et c'est comme ça que je suis entré dans le design textile. Après mes études, Rubelli m'a offert une chance et maintenant ça fait 30 ans ensemble.
Qu'est-ce que vous aimez particulièrement dans votre travail ?
La beauté de mon travail est la conception des textiles. J'aime créer quelque chose avec mes mains et tenir le résultat dans ma main.
Avez-vous un tissu préféré ?
J'aime toutes mes créations car c'est toujours une partie de moi que je mets dans chaque nouvelle création. Si je devais choisir, j'irais avec Nexus, j'aime particulièrement le fait que les nombreuses fibres de couleurs différentes s'additionnent pour former une seule couleur, donc ce n'est jamais ennuyeux. Vous pouvez le regarder et toujours découvrir quelque chose de nouveau en lui.
Qu'est-ce qui t'a inspiré à faire ça ?
Avec ce tissu, en fait l'artisanat lui-même, pendant le tissage, je reçois de plus en plus d'idées sur la façon d'arranger les fibres. Et dans quelles autres variantes le tissu serait bien.