Christofle : odyssée argentée
À Paris, le musée des Arts décoratifs met à l’honneur les créations et le savoir-faire d’excellence de la maison d’orfèvrerie Christofle en organisant la plus grande exposition jamais dédiée à cette manufacture riche de près de deux cents ans d’histoire.
Depuis sa fondation dans les années 1830, la maison Christofle, créée par Charles Christofle et poursuivie par Henri Bouilhet, métamorphose les lignes et les décors de l’argent pour les adapter à la vie quotidienne. Associé aux plus grands créateurs tels que Luc Lanel, Gio Ponti, Andrée Putman ou Karl Lagerfeld, Christofle est un laboratoire artistique qui révolutionne l’orfèvrerie traditionnelle en renouvelant ses usages et en la parant de couleurs et de décors inédits. Cet hiver, à travers l’exposition “Christofle, une brillante histoire”, le musée des Arts décoratifs de Paris nous invite à découvrir ces pièces plus remarquables les unes que les autres. Au total, ce sont près de 1 000 objets : couverts, bijoux, tableaux, dessins, et affiches, seront mises en lumière, retraçant l’incroyable parcours de cette maison d’exception, présentées dans une scénographie spectaculaire et immersive mettant en lumière les coulisses du métier d’orfèvre et les fastueuses tables de légende.
Voyage au cœur de la création
Si le parcours de l’exposition débute par une restitution immersive des coulisses des manufactures Christofle, aujourd’hui installées en Normandie, l’exposition célèbre également des chefs-d’œuvre monumentaux, dévoilés, autrefois, aux Expositions universelles de 1851 à 1925. Auréolée de succès à chaque édition, la Maison a constamment repoussé les limites de l’innovation avec des pièces spectaculaires et des designs toujours plus audacieux, du japonisme à l’Art déco.
Au deuxième étage, les visiteurs seront séduits par une boutique Christofle, reconstituée avec le souci du détail pour présenter une gamme infinie d’art de la table et d’objets du quotidien, devenus emblématiques. Ménagères traditionnelles, services à thé et créations contemporaines, ici chaque pièce illustre la signature unique de la Maison et raconte l’héritage de cet ambassadeur de l’excellence à la française, qui, au fil de l’histoire, a paradé sur les plus grandes tables de l’Hexagone : du paquebot Normandie à l’Orient Express en passant par la Tour d’Argentet plus encore... S’y dessinent aussi les collaborations iconiques avec les plus grands designers internationaux de l’époque (Gio Ponti, César, Arman...) et d’aujourd’hui dont Christofle a su s’entourer depuis les années 20 pour renouveler son héritage et sa place dans l’art contemporain.Enfin, avec des services d’une splendeur royale, Christofle a enchanté les palais, ministères et ambassades, de Napoléon III aux présidents actuels. Avec leurs centaines de pièces et leurs centres de tables ornés de sculptures, jardinières et candélabres, ces créations sont la quintessence de l’art de recevoir à la française. Au cœur des deux dernières salles de l’exposition, elles s’illuminent dans un final éblouissant à travers une mise en scène féerique de tables dressées.
Pièce d’exception
Pour accompagner l’exposition Christofle propose des cadeaux et des rééditions d’objets emblématiques. À cette occasion, la maison d’orfèvrerie presque bicentenaire se projette aussi dans le futur avec le broc à eau “Affinités” au design inédit et avec la création d’une œuvre d’exception, le surtout “Ode aux Origines”. Mariant acier et argent, le broc à eau “Affinités” revisite l’amphore antique dans un design épuré et contemporain avec une double fonctionnalité : carafe ou vase. Une alliance audacieuse de matières et de styles, symbolisant le dialogue entre passé et future. Le surtout, pièce de décoration de centre de table et partie intégrante du service à la Française, est un élément voué à rester sur la table, qui arrive dans les dernières années du règne de Louis XIV. Cet élément d’orfèvrerie deviendra de plus en plus sophistiqué, puis imposant, un signe de prestige, de luxe, d’excellence puis de pouvoir, jusqu’au XXe siècle. Présentée en apothéose à la fin de l’exposition, le surtout “Ode aux Origines” est une pièce unique de haute orfèvrerie contemporaine imaginée par Jean-Pierre Cottet-Dubreuil mêle savoir-faire traditionnel et technologie d’aujourd’hui. Il a nécessité plus d’un millier d’heures de travail pendant un an et demi, de sa conception à sa réalisation par tous les artisans, orfèvres, fondeurs et ingénieurs de la maison Christofle et ses partenaires. Pièce monumentale, d’une grande prouesse technique, ce surtout en métal argenté, cristal de roche et miroir, composé de six éléments, d’une amplitude de près de quatre mètres, impressionne par sa modernité et sa grande singularité.
Esprit naturaliste
L’événement est aussi l’occasion de découvrir quatre rééditions, parties intégrantes du patrimoine Christofle, appartenant aux courants japonistes et naturalistes annonçant l’Art nouveau en son époque, inspirés des jardins et d’une nature flamboyante : les vases “Forme poisson”, “Oignon”, “Botte de Carottes ”et “Céleri”. Le premier, imaginé au XVIIIe siècle au Japon, puis réinventé au XIXe par Émile Reiber pour Christofle, est un vase composé de deux poissons entrecroisés dans un même élan vital, qui a traversé le temps et trouve naturellement sa place symbolique et décorative dans un décor du XXIe siècle.
Créés en 1891 par les ateliers Christofle, les trois suivants sont des soliflores représentant des légumes de jardin avec un réalisme étonnant, une infinité de détails dans l’ornementation et le feuillage. Ces trois petites merveilles d’orfèvrerie, conçues comme des odes à la nature et au jardin potager, évoquent un monde botanique, familier, étonnant l’œil par le réalisme extrême de ses formes.
À Casablanca et en écho à l’exposition du musée des Arts décoratifs de Paris, l’enseigne Fenêtre sur Cour, distributrice exclusive de la marque Christofle au Maroc, propose aux amateurs d’arts de la table et autres “dîneurs” contemporains, de célébrer l’histoire du grand argentier français autour d’une élégante table de fête. L’occasion aussi de découvrir quelques pièces de l’exposition, nouveautés et rééditions, ou encore de siroter un “Café Christofle”.
“Christofle, une brillante histoire”, Musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris. Jusqu’au 20 avril 2025.
Fenêtre sur Cour, 21, boulevard Al Massira Al Khadra, Casablanca.
Tél. : 05 22 25 84 56.