Déco-Design

6 meubles et objets déco des années 70 et 80 qui sont partout sur Instagram

Depuis les designs italiens funky des années 70 jusqu'aux hommages au groupe Memphis, le mobilier postmoderne est la dernière tendance d'Instagram.
clothing apparel blazer coat jacket person human suit overcoat

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu ce miroir rose ondulé passer sur vos feeds Instagram. Que ce soit sur un selfie pris par Bella Hadid,  installé au fond d'un intérieur chic, ou photographié pour un magazine de design, le miroir Ultrafragola de l'architecte italien Ettore Sottsass est partout. Et tout comme lui, plusieurs meubles postmodernes emblématiques ont connu une renaissance sur le réseau social. Alors que le confinement est de retour et que nous passons plus de temps que jamais à la maison, on peut trouver un certain réconfort dans les designs fantaisistes popularisés au cours des années 60 et 70.

Instagram est également devenu une véritable mine d'or pour les marchands de vintage, avec des comptes comme Home Union et Adaptations NY qui proposent des pièces uniques allant des commodes en stratifié des années 80 aux lampadaires Caprani, dont certains se vendent en quelques heures. Tour d'horizon des pièces postmodernes qui ont envahi les foyers et mais aussi les feeds Instagram des amateurs de design. 

Le canapé “Togo” de Ligne Roset

postmodern-furniture-instragram-ligne-roset-togo.jpg
@kategelinsky

Conçu par Michael Ducaroy pour Ligne Roset en 1973, le Togo est à la fois sculptural et accueillant. Décrit par son créateur comme un "tube de dentifrice replié sur lui-même à la façon d'un tuyau d'évacuation fermé aux deux extrémités", ce design audacieux est partout, ce qui en fait l'accessoire parfait pour les influenceurs sur Instagram et les marchands de meubles anciens.

Le miroir Ultrafragola

postmodern-furniture-instragram-ultrafragola-wavy-mirror.jpg
@jentalbotdesign

Signifiant littéralement "fraise ultime" en italien, le miroir Ultrafragola a été conçu par l'architecte Ettore Sottsass comme un hommage à la féminité. Ce miroir instantanément reconnaissable semble avoir été conçu pour l'avenement du selfie, et les photos de miroir prises dans ce décor ondulé sont rapidement devenues un symbole de statut social.

La chaise “Cesca” de Knoll

postmodern-furniture-instragram-cesca-chair.jpg
@skrotdeluxe

Le légendaire architecte Marcel Breuer a conçu la chaise Cesca alors qu'il était étudiant au Bauhaus en 1928. La chaise a connu un come-back dans les années 60 et 70, et aujourd'hui, elle habite les maisons et nourrit les feeds Instagram des adeptes de design. Juxtaposition du naturel et de l'industriel, la chaise en roseau et en acier tubulaire s'intègre dans la plupart des styles de décoration.

La lampe champignon en verre de Murano

postmodern-furniture-instragram-mushroom-lamp.jpg
@ilusoryinteriors

Le fait de passer plus de temps à l'intérieur sert parfaitement d'excuse pour ajouter une touche de fantaisie dans sa maison. A commener par la lampe champignon en verre signée Murano, dont la forme charmante et l'éclat chaleureux sont à la fois fonctionnels et réconfortants. 

Le canapé “Camaleonda” de Mario Bellini

postmodern-furniture-instragram-bellini-sofa.jpg
@leclaireurla

Le canapé modulaire Camaleonda a été conçu par Mario Bellini pour B&B Italia en 1970, et est vénéré par le monde du design. Bulbeux et structuré, le Camaleonda n'a été produit que dans les années 70, avant d'être réédité pour la première fois au début de cette année. 

La desserte “Pilastro” de Kartell

postmodern-furniture-instragram-pilastro-stool.jpg
@dominomag

La desserte Pilastro a été lancée par Kartell en hommage à Ettore Sottsass et au groupe Memphis, à l'origine des motifs abrasifs et colorés qui ont fait la réputation des années 80. Cette desserte ludique se décline dans des couleurs vives et une finition brillante, en faisant l'objet statement parfait pour un soupçon de flair postmoderne dans son intérieur.

Tags

Recommandé pour vous