Beauté

Libre : l'ode à la liberté d'Yves Saint Laurent

Repousser les limites, défier les interdits, oser la provocation du smoking en tenue de soirée féminine dans les années 60, permettre aux femmes d’accéder à un univers jusque-là interdit, vivre ses émotions terriblement...c’est tout l’esprit d’Yves Saint Laurent que l’on retrouve dans « Libre », la nouvelle eau de parfum de la Maison. Découverte.

Après 7 ans de travail et plus de 1 500 variations, Yves Saint Laurent Beauté présente son nouveau parfum, un floral sexy cool baptisé «Libre». Cueillie entre la France et le Maroc, conçue entre Paris et New York, imaginée entre le masculin et le féminin, cette fragrance, à la fois audacieuse et rebelle, arrive à point nommé, à une période où les femmes, modernes et authentiques, revendiquent plus que jamais leur liberté. Leur liberté de s’habiller comme elles l’entendent, de faire ce qu’elles veulent, d’avoir leurs propres opinions, de vivre selon leurs propres règles, sans contradictions et sans compromis. Car pour les femmes d’aujourd’hui, la liberté n’est plus une lutte pour l’émancipation. C’est un état d’esprit. On peut être à la fois forte et féminine, sensible et téméraire, adepte des belles choses et connectée à la nature... Pour le refléter, « Libre » flirte avec la tendance unisexe en réinterprétant la catégorie des fougères, une gamme olfactive habituellement réservée aux hommes. Un parfum « aussi net et vertical qu’un costume-pantalon à la coupe épurée ; qu’une jambe perchée sur un talon aiguille. Un rayon de lumière. Une flamme. Un cri. ».

3b912aca-308c-4a3b-ade4-57db555007e4.jpg

Un sillage contrasté

Comme toutes les grandes pièces de design, la structure épurée de « Libre » joue sur les tensions. La fragrance s’ouvre tout d’abord sur la fraîcheur vive et pétillante de l’essence de néroli et de l’essence de mandarine. Le cœur se fait ensuite plus floral avec l’absolu de fleur d’oranger du Maroc, l’essence de lavande de France et l’absolu de jasmin sambac. Puis, « Libre » devient plus charnel et sensuel au contact de la vanille de Madagascar, de l’essence de cèdre, de l’accord d’ambre gris et des muscs. Derrière ce parfum complètement inattendu, à la fois lumineux et suave, se cache un duo de parfumeurs, Anne Flipo et Carlos Benaïm. Pour retranscrire tout l’esprit du créateur Yves Saint Laurent, ils ont voulu travailler la fougère, un accord de parfumeur mêlant de la lavande, du géranium, de la coumarine (principe aromatique de la fève tonka) et de la mousse de chêne, habituellement utilisé en parfumerie masculine. Tout comme Yves Saint Laurent réinventait jadis le smoking pour les femmes, Anne Flipo et Carlos Benaïm osent donner à ce style masculin un nouveau genre, en le transformant en parfum féminin grâce notamment aux notes extrêmement sensuelles et opulentes de la fleur d’oranger, qui faisait partie des fleurs préférées du créateur. «Il y a des tensions à toutes les phases du développement de la note, entre la fleur d’oranger et les muscs, les hespéridés, les bois... [...] La fraîcheur et l’éclat au départ. Puis une addiction brûlante qui rend la note inoubliable. [Libre] a une puissance et une signature de folie ! Irradiante, lumineuse, excessive...», explique Anne Flipo. Un contraste unique qui possède un côté quelque peu « boyish » et unisexe complètement dans l’air du temps.

Un écrin haute couture

En matière de design aussi, « Libre » joue sur les contraires. Une base lumineuse et transparente dont la silhouette géométrique et rigoureuse fait écho à un tailleur-pantalon s’oppose à un capot noir asymétrique autour duquel s’enroule une chaîne dorée sexy. Ainsi, chaque facette du flacon reflète la tension du parfum entre le masculin et le féminin. L’audace va encore plus loin avec le Cassandre, logo emblématique de la marque, librement tourné et incrusté dans le verre tel un bijou. À l’image d’Yves Saint Laurent qui disait : « Je veux que la robe soit sobre mais l’accessoire fou », « Libre » offre ici un contraste très sensuel entre le verre nu, synonyme de sobriété, et l’accessoire en métal déchaîné qui apporte à l’ensemble un brin de folie. Un flacon design et contemporain, résolument couture.

Une ambassadrice incandescente

Pour incarner ce parfum flamboyant et charnel, la maison Yves Saint Laurent a jeté son dévolu sur Dua Lipa, nouvelle icône de la pop. Cette jeune autrice-compositrice-interprète britannique est l’artiste la plus écoutée au monde depuis deux ans. Consacrée « Next Generation Leader » par Time Magazine, elle a également reçu le prix de la meilleure artiste britannique féminine et le prix de la révélation féminine de l’année. Outre ses titres qui deviennent tous de véritables hits, la jeune femme de 24 ans se démarque par son style signé, sa beauté cool et torride ainsi que son caractère audacieux et rebelle. Une personnalité en parfaite adéquation avec le message véhiculé par « Libre » et avec l’image que l’on se fait de la femme d’aujourd’hui. Dans la campagne réalisée par Nabil Elderkin, on retrouve la chanteuse plus forte et intrépide que jamais. Debout sur un pont surplombant un paysage désertique, Dua Lipa libère un aigle posé sur son bras. L’envol de l’oiseau, métaphore de liberté, devient celui de la caméra. Après avoir survolé des villes et des déserts, franchit des ponts et des canyons, on retrouve la jeune femme au bord de l’océan. Incarnation de « Libre », elle s’abandonne à la danse avant de lancer un cri. Sa maxime est celle d’Yves Saint Laurent : « Tout, mais terriblement ». Elle vit sa vie, jusque dans tous ses excès. Un manifeste pour les femmes fortes qui assument leur sensualité, affirment leur féminité de façon insolente et puissante, tout en redéfinissant sans cesse ce que c’est d’être une femme, d’être libre.

NEW_FEMSL_RP_DP_Q HD 7.tif
MIT-New-Image.jpg
0,71_NEW-FEM_SL_ING_210x297Q HD-1.tif
Eau de parfum Libre, 1 075 DH les 50 ml, YSL Beauté.

Tags

Recommandé pour vous